La gendamerie a désormais un nom
La gendarmerie d’Ecos, inaugurée en 2008, portera désormais le nom des gendarmes Coët et Outrequin.
24/06/2016 à 18:07 par Administrateur
Ce n’est pas un hasard si la date du 18 juin a été choisie pour baptiser officiellement la caserne de gendarmerie d’Ecos du nom des gendarmes Paul Coët et Georges Outrequin, abattus le 8 juin 1940 sur une route du Vexin par les Allemands. « Ces deux militaires, a rappelé le sous-préfet Richard-Daniel Boisson, furent de ceux qui ont refusé en leur temps l’abaissement de la France et le déshonneur en combattant pour une certaine idée de la République et de ses valeurs déclamées par le général de Gaulle un 18 juin. »
Un combat que Michel Jouyet, maire de Vexin-sur-Epte, avait auparavant resitué dans une actualité tragique : « Coët et Outrequin sont morts pour la France comme Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider ignoblement assassinés lundi soir parce qu’ils sont l’incarnation de l’Etat, c’est-à-dire de la France. »
La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de nombreux officiels, dont Dominique Puechmaille, procureur de la République, et le colonel Emmanuel Valot, chef des gendarmes de l’Eure, a été l’occasion de revoir le capitaine Bruno Le Hiritte, ancien chef de la brigade de gendarmerie d’Ecos, qui fut à l’origine de cette initiative avec Patrick Olivier.