Forges-les-Eaux
Création d’une brigade VTT. Les gendarmes de Forges se mettent en selle
Les gendarmes de la brigade de proximité de Forges vont pouvoir accéder à des lieux non accessibles en voitures. Objectif : lutter contre la délinquance de proximité à vélo.
10/06/2016 à 20:16 par mg.dartois
La brigade autonome de Forges se renforce d’une brigade VTT. Si cela existe dans d’autres secteurs, notamment urbains, touristiques ou en zone de sécurité prioritaire, ce style de déplacement est une première pour les gendarmes brayons.
« Accès aux endroits non carrossables »
La dotation de deux roues aux militaires forgions s’explique par la géographie du lieu situé entre bois, chemins de randonnée et voie douce. Des lieux où les forces de l’ordre ne peuvent pas accéder en voiture.
« Patrouiller en VTT va nous permettre de surveiller des endroits auxquels nous n’avons pas accès, comme l’Avenue Verte, les alentours des salles de sport, le bois de l’Épinay… », explique le major Olivier Pilles de la brigade autonome de Forges-les-Eaux.
Ce mode de patrouille permet de mieux appréhender les bruits, surveiller des endroits isolés et aller plus facilement au contact des rassemblements de jeunes pouvant occasionner des troubles à la tranquillité publique.
« En binôme avec un véhicule routier »
Les patrouilles du binôme de cyclistes seront coordonnées avec des patrouilles en voiture. À tour de rôle, les gendarmes enfourcheront les deux roues quand leur emploi du temps leur permettra, mais aussi lors d’opérations particulières et plus ciblées.
A l’occasion des patrouilles, ils seront en relation constante avec leurs collègues motorisés, mais aussi par téléphone avec le gendarme de permanence. « Nous aurons, une meilleure réactivité pour lutter contre la délinquance de proximité et renforcer la prévention contre les cambriolages », note le gradé.