Les gendarmes spécialisés dans les affaires criminelles virés du littoral ?
PUBLIÉ LE 01/06/2016
Cela pourrait être une forme de débarquement. La section de recherches (SR) de la gendarmerie, basée à la caserne de l’Ave Maria au Portel, pourrait quitter la côte à l’été 2017.
La SR de Boulogne, composée d’une quinzaine de militaires, est spécialisée dans lesaffaires criminelles sur les arrondissements de Boulogne, Montreuil, Calais, Dunkerque et Saint-Omer.
Cette antenne du littoral, créée en 2009, serait rapatriée auprès de sa direction dans la métropole lilloise, d’après une source. Qui confie : « La SR fait beaucoup de renseignements en se basant sur le travail des brigades locales. Les éloigner du littoral c’est peut-être les couper d’une certaine proximité avec les affaires à suivre. »
La SR œuvre aussi beaucoup avec des partenaires locaux comme les services des douanes, les impôts. Notre source s’interroge : « Sachant que la SR est dissolue dans un an, est-ce que ça sert encore à quelque chose de leur confier des affaires… ? »
« Un projet de réorganisation »
Le cabinet communication de la gendarmerie du Nord – Pas-de-Calais calme le jeu : «L’antenne de Boulogne-sur-Mer de la section de recherches de Lille est une unité sur laquelle un projet de réorganisation existe, sans que pour l’instant rien ne soit encore décidé et donc, sans qu’une date ne soit fixée. »
Interrogé sur le sujet, un proche du dossier élude : « Les gendarmes se plient aux décisions des gestionnaires… Après, il y a quand même des situations personnelles compliquées, avec quinze familles qui sont impactées… » Les gendarmes de la caserne de l’Ave Maria seront peut-être fixés dans les prochains mois.