Biterrois : à Vias, un gendarme contraint de faire feu sur un forcené armé
Dimanche soir, vers 19 h 30, les policiers municipaux sont appelés, rue de l’Egalité à Vias, pour tenter de calmer un couple qui se dispute. Mais la situation est délicate et le mari est armé. Les policiers municipaux font alors appel aux gendarmes plus aguerris pour ce type d’intervention. Une patrouille arrive en urgence sur les lieux mais les gendarmes sont accueillis par le mari qui les menace avec son arme.
Le forcené fait usage de son arme
Dans un premier temps, le forcené menace les forces de l’ordre. Puis tire un coup de fusil en l’air et fait mine de se suicider. Un militaire prend alors la décision qui s’impose : empêcher un drame. Il fait alors usage de son arme et blesse l’homme d’une balle dans la cuisse. Aussitôt désarmé, les premiers secours sont prodigués sur place en attendant les pompiers.
Originaire de Suisse
L’homme, originaire de Suisse, est venu s’installer à Vias il y a quelques mois avec son épouse pour y passer sa retraite. Il a été dans un premier temps évacué vers l’hôpital de Béziers puis ensuite à Montpellier pour y être opéré. Ses jours ne sont pas en danger.
Un fusil semi-automatique
Dimanche soir, les militaires de la brigade des recherches de Pézenas ont pris en charge l’enquête à la demande du procureur de la République de Béziers, Yvon Calvet, qui avait fait le déplacement sur les lieux de l’incident. Le commandant de la compagnie de Pézenas était lui aussi sur place. Le Suisse était armé d’un fusil semi-automatique de calibre 7,62 mm. Une audition du blessé sera pratiquée dans la journée pour comprendre le comportement du retraité. Son épouse qui avait eu le temps de se réfugier chez des voisins est saine et sauve.