Beaune : un gendarme meurt dans un accident lors d’une course-poursuite
Ce dimanche aux alentours de 10 h 30, un grave accident de la circulation est survenu route de Seurre à la sortie de Beaune. Un gendarme de la Brigade motorisée de Beaune, qui effectuait un contrôle de vitesse dans le sens Seurre-Beaune avec l’un de ses collègues, est mort lors d’une course-poursuite avec une moto roulant à vive allure. Pour l’heure le motard poursuivi est toujours en fuite.
L’accident a eu lieu juste avant le pont de l’autoroute A31, le motard de la gendarmerie aurait percuté de plein fouet une voiture qui tournait en direction de Vignoles. Il a été rapidement pris en charge par les sapeurs-pompiers et le Smur de Beaune. Un hélicoptère a aussi été appelé sur les lieux. Malgré tous les efforts des secouristes, le gendarme est malheureusement décédé, vers midi, sur les lieux de l’accident. Il était âgé de 40 ans.
Par ailleurs, le conducteur de la voiture a été blessé et conduit à l’hôpital.
Le colonel Kim de la gendarmerie et le commandant Drault de la gendarmerie de Beaune, ainsi que le commandant de police Francis Drevez se sont rendus sur place. Étaient également présents, la sous-préfète de Beaune Florence Vilmus, la première adjointe de Beaune Marie-Laure Rakic et le maire de Vignoles Jean Marey.
Très ému, comme l’ensemble de ses collègues, le colonel Kim, a indiqué que : « La gendarmerie de Bourgogne est endeuillée ».
Pour l’heure, les gendarmes n’ont aucune trace du motard poursuivi.
La circulation est actuellement détournée par la gendarmerie vers Vignoles et Bligny-lès-Beaune
Un gendarme de la brigade motorisée de Beaune (Côte-d’Or) est décédé dimanche matin dans un accident lors d’une course-poursuite avec une moto, indique un responsable de la gendarmerie de Bourgogne.
« Toute la gendarmerie bourguignonne est endeuillée. Nous avons une pensée pour lui, sa compagne et sa famille, ainsi que pour l’automobiliste blessé dans l’accident », a déclaré à l’AFP le commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, le colonel Olivier Kim, confirmant une information du Bien Public.
Le drame s’est déroulé vers 10h30 sur la route départementale 973, entre Seurre et Beaune, lors d’un contrôle de vitesse. En prenant en chasse un motard roulant à vive allure, la victime, âgée de 41 ans, a percuté en sens inverse une voiture qui tournait à une intersection avant le pont d’autoroute de Beaune. « Le conducteur du véhicule n’a pas vu arriver notre collègue qui poursuivait ce motard dangereux. Les secours sont arrivés immédiatement et ils ont tout fait pour ramener notre collègue à la vie. Malheureusement, notre collègue est décédé sur place vers 12h00 », a ajouté le colonel Kim.
Quant au motard poursuivi, il n’a toujours pas été retrouvé, ni identifié. L’enquête a été confiée à la police.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé dimanche après-midi « sa vive émotion » après cet accident et adressé « ses sincères condoléances et son entier soutien » aux proches de la victime.
A Beaune, route de Seurre, un motard de la brigade motorisée de la Gendarmerie est décédé ce dimanche matin, 10 avril, vers 10h30, dans un accident de la circulation, en prenant en chasse un motard contrôlé en très grand excès de vitesse.
- F.L.
- Publié le 10/04/2016 | 15:16, mis à jour le 10/04/2016 | 18:41
Opération de contrôle de vitesse
Ce dimanche matin 10 avril, deux motards de la gendarmerie contrôlaient la vitesse au laser des automobilistes roulant sur la D973 , route de Seurre, aux portes de Beaune, avant le pont au-dessus de l’A31.
Un motard est alors contrôlé à près de 170 km/h. L’un des gendarmes le prend en chasse, s’élance à sa poursuite, pendant que l’autre range le matériel.
Juste avant le pont, une voiture arrivant en sens inverse s’apprête à tourner à gauche.
Le motard en excès de vitesse passe, le gendarme, lui, s’encastre dans le véhicule.
Dans ce violent choc frontal, il succombe à ses blessures. L’automobiliste est également blessé, légèrement. Il a été transféré au Centre Hospitalier de Beaune.
La police en charge de l’enquête
L’enquête a été confiée à la police car l’accident se situe sur la commune de Beaune, en zone police.
La moto est recherchée. Personne n’a pu relever la plaque, la seule identification reste une description seulement.
L’enquête doit déterminer si le motard se savait pourchassé et tentait de fuire.
La Gendarmerie endeuillée
Le compte Twitter de la Gendarmerie Nationale a rendu hommage au Gendarme décédé en service.
Le Ministère de l’Intérieur a réagi également
Le reportage de Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer
Un gendarme de la brigade motorisée de Beaune tué dans l’exercice de ses fonctions, ce matin, dimanche 10 avril. Il venait de prendre en chasse un motard en excès de vitesse, aux portes de Beaune, quand il a percuté frontalement une voiture. Malgré l’intervention rapide des secours, ce militaire de 40 ans a succombé à ses blessures sur les lieux mêmes de l’accident. Les faits avec Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer
© Maryline Barate Le lieu de l’accident, route de Seurre, à la sortie de Beaune