La toute nouvelle gendarmerie de La Glacerie nous ouvre les portes en avant-première
Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin
Mardi 5 avril 2016 à 17:13
Les gendarmes de Cherbourg et leurs familles quittent le centre-ville et prennent petit à petit possession de leurs nouveaux locaux à La Glacerie. La remise des clés a eu lieu la semaine dernière sur le site de la Fieffe près du complexe sportif de La Saillanderie.
La nouvelle gendarmerie de La Glacerie s’étend sur plus de cinq hectares et va accueillir la compagnie de Cherbourg, la brigade de recherche, le peloton de surveillance et d’intervention et les 115 militaires de l’escadron mobile qui jusqu’ici étaient logés aux Provinces avec leurs familles. En tout 128 logements sont prévus sur place. Les appartements sont plus spacieux, plus lumineux qu’aux Provinces. Colorés, basse consommation, en pleine nature avec au maximum deux étages par bâtiment qui s’intègrent parfaitement au paysage. Espaces verts collectifs, une aire de jeux pour enfants, une salle détente… Bref on se croirait presque dans un petit village de campagne.
Mais l’emménagement doit se faire progressivement selon le capitaine Michel De La Vacquerie : « La vie de la gendarmerie ne s’arrête pas, tout a été cadencé pour faire cela en douceur et pour que tout soit terminé fin avril.«
Un changement de vie
C’est un programme qui est tout neuf avec les normes de construction et de confort d’aujourd’hui. Ce sont essentiellement des bâtiments collectifs. « On est sur un village où les gens vont et viennent, c’est une qualité de vie, on est bien ici » conclut le capitaine De La Vacquerie tout sourire. Investissement de 30 millions d’euros financé par la CUC et Presqu’île Habitat. L’office Public HLM est le maître d’ouvrage. La gendarmerie nationale ne sera que locataire et aura chaque année un loyer d’1,5 million d’euros à verser.