Articles

Le - Terrorisme : la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques bientôt dotée d’une unité spécialisée

Terrorisme : la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques bientôt dotée d’une unité spécialisée

Terrorisme : la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques bientôt dotée d'une unité spécialisée

Le groupement départemental accueillera cet été l’un des 150 pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) Sabre créés en France pour faire face à la menace terroriste. Nicolas Tucat / AFP

PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

Le groupement départemental accueillera cet été l’un des 150 pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) Sabre créés en France pour faire face à la menace terroriste.

« Le but est de pouvoir intervenir très vite. Ce sera en quelque sorte le bras armé de la gendarmerie » précise le colonel William Vaquette, commandant le groupement. Cette unité spécialisée est constituée à partir de l’un des cinq Psig que compte le département. « L’effectif passera de 15 à 18 » indique le colonel.

Ces hommes, lourdement armés et équipés de véhicules blindés, seront en capacité d’intervenir le plus vite possible dans le cas notamment d’un risque de tuerie de masse. « Ils seront les primo-engagés en attendant l’arrivée du GIGN ou du Raid » explique encore le militaire. A noter que le GIGN est basé à Paris et le peloton d’intervention interrégional de la gendarmerie (PI2G) est à Toulouse.

La France doit être dotée d’ici 2018 de 150 unités de ce type. Le colonel Vaquette souhaite que le groupement puisse en accueillir une deuxième dès l’an prochain.

Sourcewww.larepubliquedespyrenees.fr

Be Sociable, Share!