Articles

Le - La brigade de gendarmerie d’Aubenton fermera le 1er août

La brigade de gendarmerie d’Aubenton fermera le 1er août

Rédaction en ligne

 La brigade n’est ouverte que le lundi matin.

La brigade n’est ouverte que le lundi matin.

La brigade de gendarmerie d’Aubenton va fermer le 1 er  août. C’est en projet depuis l’an dernier. Le sous-préfet a officialisé cette décision et l’a annoncée hier après-midi aux élus du secteur. Actuellement, les brigades d’Hirson et d’Aubenton sont regroupées au sein d’une communauté de brigades. L’État souhaite concentrer les effectifs sur la brigade d’Hirson. Les cinq gendarmes d’Aubenton iront donc dans la cité ferroviaire.

La faible activité de la brigade est en cause. Il y a deux semaines, une source officielle nous expliquait que cette réorganisation était nécessaire « pour un meilleur fonctionnement et un meilleur service public. Si les gens ne viennent pas aux gendarmes, les gendarmes iront à eux. Ce qui leur est demandé, c’est de la réactivité, d’être en patrouille. » C’est, en substance, l’explication qui a été donnée aux élus.

Guy Wauthier, maire d’Iviers, exprime son amertume : « On a été mis devant le fait accompli. Il n’y a eu aucune concertation, on subit. L’explication me convainc mais le problème, c’est que tout ferme dans nos campagnes. Cela ne va qu’aggraver la désertification rurale. »

Anaïs Gerbaud

Sourcewww.lunion.fr

Be Sociable, Share!