Bretagne et Pays de Loire. Gros coup de filet chez les gens du voyage
Bretagne – Modifié le 31/03/2016 à 10:42 | Publié le 31/03/2016 à 04:01
Pierre FONTANIER
200 gendarmes sont intervenus mercredi en Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique. Sept personnes ont été interpellées pour des fraudes de centaines de milliers d’euros.
Sept interpellations
Sept interpellations et autant de perquisitions. C’est le gros coup de filet mené par plus de deux cents gendarmes de l’Ouest, dont un escadron de gendarmerie mobile, mercredi matin vers 6 h 30, dans trois camps de la communauté des gens du voyage à Quimper (Finistère), Plougoumelen (Morbihan) et Donges (Loire-Atlantique). Cette opération, pilotée par le chef d’escadron et commandant de la compagnie de Quimperlé, fait suite à une enquête menée depuis 2010 pour des recels de travail dissimulé, blanchiments aggravés de fraudes fiscales et fraudes aux prestations sociales.
Immobilier, voitures et caravanes
L’affaire de délinquance financière remonte à 2010. Le parquet de Lorient est saisi pour des premiers faits. En 2014, l’affaire repart au parquet de Quimper pour de nouvelles fraudes. Une enquête est ouverte « pour comprendre comment, avec de très faibles revenus déclarés, les personnes soupçonnées pouvaient avoir un tel train de vie : d’importantes acquisitions immobilières, des caravanes de valeur et de nombreux véhicules de qualité » confie Éric Métivier, substitut du procureur de la République de Quimper, spécialisé dans les affaires économiques et financières. Il précise aussi que huit véhicules de grosse cylindrée ont été saisis et qu’un immeuble va bientôt subir le même sort dans la région de Donges.
L’affaire commence à Quimperlé
« C’est un dossier ancien qui aboutit après une enquête de longue haleine » commente le commandant de la compagnie de gendarmerie de Quimperlé. C’est la brigade de recherches de cette commune sud-finistérienne, proche de Lorient, qui a travaillé en premier sur cette affaire.
Plusieurs centaines de milliers d’euros
D’après nos sources, le préjudice de l’ensemble de ces fraudes est chiffré à plusieurs centaines de milliers d’euros. Hier matin, à l’issue du travail de terrain des nombreux gendarmes, sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue : deux au camp de gens du voyage de la Métairie à Quimper (avec le renfort d’une douzaine de policiers), deux autres à Plougoumelen et trois à Donges. Quatre des sept personnes ont été remises en liberté hier soir. Une fois leurs auditions réalisées, le parquet de Quimper prendra la décision de l’orientation de l’affaire. L’enquête se poursuit.