Des éléments du GIGN bientôt déployés au Burkina Faso
ABIDJAN (Reuters) – Des membres du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie française, seront prochainement déployés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, pour faire face à toute « crise de terrorisme » en Afrique, a annoncé mardi Bernard Cazeneuve deux jours après l’attentat meurtrier de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire.
Le ministre français de l’Intérieur et le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, se sont rendus mardi à Abidjan pour témoigner de la solidarité de la France à la suite de l’attaque djihadiste qui a fait 18 morts, dont quatre Français, dimanche dans la station balnéaire de Grand-Bassam.
« Dans le cadre des opérations Barkhane, et suite aux contacts que j’ai pris avec le directeur général de la gendarmerie nationale, nous avons décidé de positionner à Ouagadougou des éléments du GIGN », a dit Bernard Cazeneuve lors d’une conférence de presse.
Ces éléments « pourront dans la région, en cas d’attaque, intervenir rapidement, apporter des formations, apporter un concours dans des circonstances de crise de terrorisme », a-t-il ajouté.
Ouagadougou a été le théâtre en janvier dernier d’une attaque djihadiste contre un restaurant et un hôtel qui a fait 30 morts.
(Ange Aboa, édité par Sophie Louet)
Source : fr.reuters.com