Articles

Le - Blain :écroué après avoir jeté un cric sur le gendarme

Blain :écroué après avoir jeté un cric sur le gendarme

justice maillet
Nantes – Publié le 10/03/2016 à 06:43

Mardi, au terme d’une course-poursuite, un homme a agressé, à Blain, le militaire qui voulait l’interpeller pour défaut de permis.

Un homme au volant d’une voiture mardi, à 16 h 45, sur la route départementale 164, près de Blain. Rien d’anormal, sauf que le commandant de brigade de Blain connaît bien ce jeune Blinois de 20 ans. Et il sait qu’il n’a pas de permis de conduire. Gyrophares allumés et sirène activée, le militaire suit le véhicule et demande à son conducteur de se mettre sur le côté pour un contrôle. Mais l’automobiliste n’obtempère pas et prend la fuite.

Après vingt-cinq minutes de course-poursuite, le fuyard décide de s’arrêter sur un parking de Blain, avenue Sortais. Le gendarme descend du véhicule et se porte à la hauteur du chauffeur pour l’interpeller.

Deux passagers sortent alors de la voiture pour s’interposer, sans violence, pour empêcher l’interpellation. L’un d’entre eux, un Blinois âgé de 29 ans, insulte vertement le représentant de l’ordre.Profitant de la confusion, le conducteur descend lui aussi de la voiture et assène un coup de poing au visage du militaire. Puis, il se saisit d’un cric de voiture, provoque le gendarme et le lui jette sur l’épaule gauche, avant de prendre la fuite à pied.

Les deux autres personnes restent sur place. L’homme qui a insulté le major est interpellé. Un peu plus tard, le chauffeur appelle les gendarmes pour se rendre et leur donne rendez-vous à la poste de Blain, où il est, lui aussi, interpellé.

Hier, ce jeune conducteur a été présenté, à 14 h 30, devant le procureur de la République, avant de passer en comparution immédiate. Il écope de neuf mois de prison, dont trois avec sursis et mise à l’épreuve. Il a été écroué.Quant au passager interpellé, il devra se présenter devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire le 10 juin, pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique.

Sourcewww.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!