Grandes marées à Lorient. Les gendarmes maritimes à moto sur la plage
Lorient – Publié le 09/03/2016 à 16:58
Charles JOSSE – Ouest-France
À l’occasion des grandes marées, les gendarmes maritimes du Morbihan veillent au respect de la réglementation par les pêcheurs de loisir.
La brigade de surveillance du littoral, de la compagnie de gendarmerie maritime de Lorient, était sur le terrain ce mercredi matin, à la Nourriguel, à Larmor-Plage. À pied… et au guidon de leurs deux motos tout-terrain.
Effet de surprise
Grâce à leurs motos tout-terrain, les gendarmes maritimes parcourent facilement l’estran pour contrôler les pêcheurs à pied. L’effet de surprise est garanti.
Mardi, les gendarmes maritimes ont verbalisé à Étel. Cette fois, à Larmor-Plage, ils ont fait de la prévention.
Les gendarmes maritimes ont rappelé aux pêcheurs à pied que la pêche était interdite à la Nourriguel, une zone classée insalubre. Les pêcheurs à pied ont été priés de rejeter leurs coques, palourdes et bigorneaux à l’eau.
Zones ouvertes et zones fermées
À ce titre, la préfecture du Morbihan rappelle que la pêche à pied récréative peut être limitée pour des motifs sanitaires dans certains secteurs. On peut s’informer sur la qualité sanitaire des sites de pêche auprès de la mairie des zones concernées ou sur le site www.pecheapied-responsable.fr
La préfecture rappelle également qu’il est interdit de pêcher à moins de 15 m d’un parc conchylicole, que la pêche est limitée à la consommation familiale, qu’elle est toujours interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil.
Tailles et quantités
Il existe pour certaines espèces des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées.
À consulter sur le site : www.morbihan.gouv.fr (rubrique qualité des eaux littorales)