Chauny : la nouvelle gendarmerie bientôt opérationnelle
PUBLIÉ LE 09/03/2016
Par
Affectés dans des locaux provisoires depuis… 2007, les militaires exerceront leur métier dans des conditions plus confortables. En plus de l’accueil et des bureaux, un secteur police judiciaire est par exemple prévu pour mener les diverses enquêtes. « Pour les personnes qui viendront déposer plainte, il y aura davantage de confidentialité », ajoute un gendarme.
Le bâtiment principal, construit dans le prolongement de l’escadron de gendarmerie mobile, allée de la Justice, est de plain-pied. Juste derrière, un autre bâtiment qui servira de garage a été bâti. L’ensemble offre une superficie totale de 676 m2, sur un terrain de 2900 m2.
Si quelques travaux restent encore à réaliser, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (les espaces verts notamment), les gendarmes vont pouvoir préparer leurs cartons. « Le déménagement se fera sûrement en avril. »
La Ville propriétaire dans trente ans
Concernant le montage financier de l’opération, la municipalité a opté pour un bail emphytéotique de trente ans. « Cela signifie que le coût de la construction, estimé à 1,7 million d’euro, est pris en charge par la Société nationale immobilière, qui est adossée à la Caisse des dépôts. La Ville va payer un loyer d’environ 100000 euros par an, en comptant la taxe foncière ; elle récupérera environ 80 000 euros de l’État », précise Alban Delforge, l’adjoint aux Finances.
La Ville assume ce choix politique de perdre environ 20000 euros par année, « ce qui représente 0,1 % de notre budget ». En contrepartie, elle sera propriétaire de l’équipement à l’issue du bail. « Comme cela, on garde notre patrimoine », souligne l’élu.