Articles

Le - Un exercice de contre-terrorisme en mer piloté depuis Toulon

Un exercice de contre-terrorisme en mer piloté depuis Toulon
PAR ERIC MARMOTTANS

Des centaines de militaires ont participé à un exercice d’ampleur organisé par la préfecture maritime au large de Marseille.

illustration_esterel

L’entraînement a mobilisé des centaines de militaires dont des unités d’élite de la Marine et de la gendarmerie. (Photo DR/armée française)

L’exercice « Estérel » s’est déroulé au début du mois, a annoncé ce mercredi l’armée française. « Cet entraînement interarmées et interministériel était organisé par la préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon qui abrite le centre des opérations de la marine ainsi qu’un centre de traitement de crises. »

« Cet entrainement récurrent s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle des forces armées françaises. Il s’agit de faire face à tout risque d’atteinte à la sécurité nationale sur les façades maritimes, y compris dans le cadre d’une action terroriste. Il permet, par ailleurs, d’entretenir la coordination avec la préfecture et les autres services de l’Etat. »

Armées, gendarmerie, forces d’intervention de la police, SAMU, marins pompiers, plongeurs démineurs de la Marine, magistrats… Les unités concernées ont été rassemblées sur la base aéronavale de Hyères avant d’être projetées par hélicoptère à bord d’un navire « plastron », au large de Marseille, du 2 au 4 février.

« Plusieurs centaines de militaires, dont des commandos Marine et des membres du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) », ont également pris part à cet exercice organisé régulièrement sur les façades méditerranéenne (« Estérel ») et atlantique (« Armor »).

Sourcewww.varmatin.com

Be Sociable, Share!