Le Mardi 09 février 2016 @ 02:34:00
Le député de la circonscription Autun-le Creusot a apporté son soutien et exprimé sa solidarité à Emile Leconte, le maire de Couches et entend trouver une solution pour assurer un maintien de la présence des gendarmes à Couches.
Après une rencontre avec 2 sous-préfets puis un courrier adressé à Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire ce vendredi, Philippe Baumel a rendu visite à Emile Leconte ce lundi matin pour évoquer le dossier brûlant du maintien de la brigade de proximité de gendarmerie à Couches ; « nous n’en sommes qu’au début de la démarche et de la réflexion sur une restructuration des forces de gendarmerie dans le département et en l’état actuel, le projet tel qu’il est ne nous satisfait pas » a d’emblée précisé le député socialiste. « Nous, nous nous mobilisons ensemble pour éviter la fermeture de la gendarmerie et j’ai voulu rencontrer monsieur le Maire pour lui exprimer ma solidarité pour le maintien de la brigade » ; un maire de Couches, heureux de l’appui du député pour mener une démarche qui « doit apporter une réponse aux préoccupations de nos concitoyens. Et quand on les écoute, ils nous disent combien ils sont attachés au maintien des services publics ».
Philippe Baumel qui venait de signifier au maire qu’il avait pris contact avec le préfet pour « faire bouger les lignes » a précisé qu’avec « le collège, une maison de soins pour personnes âgées et les nombreux touristes en été, le maintien des forces de l’ordre était indispensable ».
« La restructuration des services ferait que les 6 gendarmes actuellement en poste à Couches ne seraient plus sur le territoire de la commune, et que cette dernière dépendrait de la brigade de Saint-Léger sur Dheune. Ce qui serait une incohérence administrative, Couches entrant désormais dans la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan » a souligné le député.
Prenant l’exemple de la disparition de la brigade de Châtenoy-le-Royal et des forces de gendarmerie qui seraient redéployées, le parlementaire a jugé qu’une « solution intermédiaire est envisageable, une coopération avec la compagnie de brigades d’Autun par exemple est également possible ».
Saluant l’engagement passé de la commune de Couches pour le maintien des services publics dont notamment la permanence de La Poste qui a pu être préservée, le député souhaite éviter toute désertification. « Nous sommes sensibles à ce que nous disent les habitants, il faut répondre à leurs interrogations et ne pas leur laisser la sensation d’être abandonnés par l’Etat. L’égalité des citoyens passe par l’accès et le maintien des services publics, et le maintien de forces de gendarmerie dans le village nous paraît essentiel » ont conclu de concert les 2 élus qui se sont promis de se retrouver et d’échanger aussi souvent qu’il le faudra pour trouver une issue satisfaisante.