Après les beaux-arts, Nadia intègre la gendarmerie
Elle vient à peine de quitter son Essonne natale. Découvrant à la fois Nantes et son nouveau métier, Nadia Meszaros pourrait confier être un peu perdue. Ce n’est pas le cas. La jeune femme est déjà incollable sur la géographie locale et les sigles de la gendarmerie, opaques pour les non-initiés. Même si elle laisse son nouveau tuteur, le chef d’escadron Laurent Kerdoncuff, énumérer la liste de ses futures missions, la nouvelle recrue montre de l’assurance. En poste depuis lundi, elle a « déjà été lancée dans le bain jusqu’au cou. »
Il y a encore quelques mois, Nadia Meszaros n’avait pas envisagé une telle orientation professionnelle. En juin 2015, l’étudiante concluait un cursus de six années aux beaux-arts, par l’obtention de son Master. « J’ai fait un mémoire sur les problèmes de l’enseignement en arts plastiques, ça n’a pas été très bien vu », croit-elle savoir.
Moment de déprime
Après avoir participé, dans l’été, à une action humanitaire en Hongrie, elle avoue avoir vécu, face à l’absence de perspective professionnelle, un vrai moment de « déprime.Le domaine de l’art, ce n’est pas simple », reconnaît-elle.
Du coup, il lui a fallu se tourner vers de nouveaux horizons. « Je n’allais pas rester sans rien faire. On m’a dit : regarde les offres de service civique. Je suis tombée sur celle de la gendarmerie, ça m’a parlé. » Pour la jeune femme, cette nouvelle ligne sur son CV n’est pas incompatible avec son ambition future : enseigner les arts plastiques dans un collège ou lycée.
Nadia est en contrat pour six mois, la durée minimum du service civique. Sa rémunération de base est de 467,34 € par mois. Jusqu’à fin juillet, elle sera surtout en contact avec le jeune public. Pour des missions de prévention, de sensibilisation ou d’aide aux victimes de violences intrafamiliales.
En Loire-Atlantique, elle est à la première à bénéficier de ce type de contrat. Une pratique encore embryonnaire au sein de la Gendarmerie nationale, mais qui tend à se développer : une centaine de contrats en service civique sont prévus dans toute la France en 2016.
Pierre LE GALL.