Limoux : une gendarme blessée à l’oeil lors d’une rixe place de la République
Le 11 janvier à 07h52 | Mis à jour le 11 janvier
Dimanche peu avant 2 h du matin, les gendarmes de la communauté de brigades sont intervenus place de la République pour séparer deux bandes en train de se battre.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 1 h 45, alors qu’ils effectuaient des contrôles d’alcoolémie, cinq gendarmes de la communauté de brigades (COB) de Limoux ont été alertés pour intervenir place de la République. Mais quand les militaires parviennent sur les lieux où leur arrivée est attendue pour faire cesser un tapage nocturne envenimé d’une bagarre, ils sont attendus par un comité d’accueil passablement excité.
À peine arrivés, ils reçoivent en effet une pluie de projectiles, et notamment des verres. L’un d’eux atteint l’un des véhicules en brisant le pare-brise, blessant à l’œil une militaire. Pendant quelques minutes, les gendarmes se positionnent alors à couvert, le temps de prévenir leurs collègues du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig). Sur la place, il y a une quarantaine de personnes au milieu desquelles se tiennent deux bandes, chacune composée de six jeunes qui se mettent soudain à se bagarrer. Mais pas longtemps.
Le Psig débarque très rapidement sur les lieux et aussitôt, avec leurs collègues de la COB, ils dispersent les “belligérants”, puis rétablissent le calme, le tout avec sang-froid. Ce qui, a priori, n’est pas évident tant la cohue est importante, la rixe violente, et les esprits échauffés. Aucune interpellation n’était signalée hier, alors que l’enquête de voisinage, menée par la brigade de recherches, était enclenchée (elle est toujours en cours) pour tenter d’identifier les fauteurs de trouble.
En raison de la nature de l’incident, jugée très grave par les autorités, il faut s’attendre à des suites judiciaires dans les jours ou les semaines à venir, en tout cas très prochainement. Mais d’ores et déjà, la gendarmerie prévoit d’assurer une permanence accrue sur la place de la République, spécialement pendant la période de carnaval afin de sécuriser la fête. Cette présence pourrait s’articuler avec la police municipale. Lundi, un plan d’action sera d’ailleurs soumis à la sous-préfète de Limoux.
Un gendarme blessé dans une rixe nocturne place de la République
Faits divers
Un pallier a été franchi dans les violences qui se produisent régulièrement dans le centre-ville en fin de semaine, mettant en présence des bandes sur fonds de rivalité pugilistique et d’imprégnation d’alcool. Cette fois, la force publique a été molestée, l’autorité qu’elle représente et qui est une limite essentielle dans le respect des biens et des personnes, bafouée. Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, sur le coup de 1h 45, place de la République, où des échauffourées avaient été signalées parmi un groupe d’une quarantaine de personnes âgées de 20 à 30 ans. Appellée sur les lieux, une patrouille de cinq gendarmes de la brigade de Limoux était prise à partie par les bélligérants, avant même d’être descendue du véhicule de fonction, essuyant des jets de projectiles dont des bouteilles et des verres. Le pare-brise de la voiture volait en éclats, obligeant les militaires à s’abriter à l’extérieur pour se protéger. L’un d’entre eux devait être blessé par un éclat de verre. Des renforts avec la présence du PSI (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) arrivaient à la rescousse. Rapidement, une douzaine de gendarmes au total dont la commandante Marie-Isabelle Serror, parvenaient à se rendre maître de la situation avec sang-froid et à disperser les protagonistes d’une bagarre qui s’était déclarée à l’angle de la rue de la Goutine et de la place de la République. Cet épisode, qui fait suite à une longue série d’incidents qui se produisent régulièrement dans le centre ville, ne restera pas sans suites, assurent les responsables de la sécurité publique.