MIS À JOUR : 05-01-2016 16:27 – CRÉÉ : 05-01-2016 16:11
FAIT DIVERS – Dimanche, alors qu’ils étaient imbibés de trois litres de rhum, deux hommes ont escaladé l’enceinte de la gendarmerie de Marmande dans un esprit de vengeance, pour finir par la cambrioler. Bien mal leur a pris, les deux voleurs ont été rapidement identifiés et retrouvés.
Les gendarmes de la brigade de Marmande n’ont pas eu de mal à retrouver les deux malfaiteurs. Photo: JACQUES DEMARTHON / AFP
Ils étaient partis pour se venger, ils ont finalement volé la gendarmerie. Deux hommes de 25 et 30 ans se sont introduits dimanche dans la gendarmerie de Marmande (Lot-et-Garonne), avec pour idée de prendre à partie le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig), à qui ils avaient eu affaire lors d’une intervention pour une bagarre survenue quelques jours plus tôt.
Les deux marginaux marmandais ont ainsi escaladé l’enceinte de la brigade pour trouver les gendarmes… Sauf que la patrouille ne loge pas dans ces locaux. C’est alors que les deux hommes, imbibés de trois litres de rhum à eux deux, précise Sud Ouest qui rapporte l’information, décident de ne pas repartir les mains vides. Ils embarquent avec eux un vélo, une bombe lacrymogène (vide) et un souffleur à feuille.
Onze pieds de cannabis découverts au domicile
Sauf que, dans ce bâtiment ultra-sécurisé, ils sont rapidement identifiés, puis interpellés lundi après-midi. Lors de l’intervention des gendarmes au domicile de l’un des malfaiteurs, onze pieds de cannabis et une chambre de culture ont été découverts, ce qui n’arrange rien à leur sort – alors qu’un d’entre eux était déjà connu des services de police. Ils doivent être déférés devant le parquet d’Agen mardi pour s’expliquer, alors qu’ils ont déjà dit lors de leur audition regretter leur geste.
Les deux hommes de 25 et 30 ans, qui se sont introduits dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Marmande dimanche, ont écopé de peines de prison.
L’un d’eux a été condamné à six mois de prison, dont trois ferme, et le second a écopé de six mois avec sursis.
Âgés de 25 et 30 ans, les deux hommes, dont l’un est connu des forces de l’ordre, avaient escaladé l’enceinte de la brigade depuis le local à poubelle pour s’en prendre à la patrouille. Ils étaient repartis avec un maigre butin : un vélo, un souffleur à feuilles et une bombe lacrymogène vide…
Lors de leur interpellation, au domicile de l’un d’eux en début de semaine, les gendarmes avaient découvert 11 pieds de cannabis et une chambre de culture.