Cérémonie
Un hommage solennel de la Nation aux victimes sera rendu vendredi aux Invalides
Deux semaines jour pour jour après les tueries, François Hollande présidera vendredi prochain une cérémonie d’hommage national dans la cour des Invalides.
La question de la tenue d’une telle cérémonie officielle était restée en suspens cette semaine. L’Élysée a finalement décidé d’organiser un hommage de la nation aux victimes vendredi prochain, le 27 novembre à 10 h 30, dans la cour de l’Hôtel national des Invalides.
François Hollande présidera cette cérémonie, qui se tiendra deux semaines jour pour jour après les attaques de Paris et de Saint-Denis qui ont fait 130 morts et 352 blessés. Ce délai doit permettre aux familles des victimes, qui se joindront à l’événement, de prendre le temps du recueillement dans l’intimité.
Plus de 1 000 invitations
À ce jour, tous les corps ont été identifiés par l’Institut médico-légal, mais leur restitution aux proches est toujours en cours. À Paris, les premiers permis d’inhumer ont été délivrés et les premières obsèques pourraient avoir lieu en début de semaine.
Des invitations seront envoyées par le quai d’Orsay à tous les proches de victimes qui se sont manifestés depuis les attentats, et le travail s’annonce colossal : 1 000 personnes doivent être contactées en France et à l’étranger, selon des informations d’Europe 1. Les blessés les moins sévèrement atteints, sortis de l’hôpital, se joindront également à la cérémonie.
Un symbole militaire
L’hommage commencera donc à 10 h 30, aux Invalides, où les gardes républicains porteront une photo des victimes de Daech, avant que le président ne prenne la parole pour prononcer son discours.
Monument historique, l’Hôtel des Invalides est un lieu à haute symbolique militaire. C’est dans sa cour que se tiennent les obsèques officielles de certains personnages de la République – comme Pierre Mauroy en 2013 – et que les hommages militaires sont rendus aux grands hommes de la nation – comme la résistante Yvette Farnoux, décédée en novembre. C’est dans cette cour aussi qu’un dernier hommage est rendu aux soldats morts pour la France, dont les cercueils sont traditionnellement recouverts du drapeau tricolore.
En janvier dernier, à la suite des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper-cacher, le projet d’un hommage national aux victimes avait été évoqué. Toutefois, la plupart des familles de caricaturistes avaient décliné la proposition d’une cérémonie aux Invalides, connoté militairement, alors que les victimes de Charlie étaient majoritairement antimilitaristes.
Côté politique, cet hommage national se tiendra au terme d’une intense semaine diplomatique pour le président français, qui doit rencontrer Barack Obama mardi à Washington, puis son homologue russe Vladimir Poutine jeudi à Moscou, afin d’édifier une coalition unie pour lutter contre l’organisation État islamique.
Après l’hommage, vendredi prochain, le chef de l’État doit par ailleurs se rendre à la rencontre des chefs d’État du Commonwealth qui se tiendra à Malte.