BOURGANEUF L’heure de la retraite a sonné pour l’adjudant Marc Noël
Beaucoup de monde présent samedi soir à la Maison des associations pour le départ à la retraite de l’adjudant Marc Noël. Après 39 ans, un mois, et quinze jours, de bons et loyaux services, l’adjudant Marc Noël sera à la retraite le 8 novembre.
Une longue carrière
Entré à la gendarmerie en octobre 1976, en tant que gendarme auxiliaire lors de son service militaire à Saint-Astier (Dordogne), il intègre l’année suivante l’école de gendarmerie de Châtellerault (Vienne), avant de rejoindre en 1978 l’escadron de gendarmerie mobile de Saint-Amand-Montrond (Cher).
En 1983, il connaît sa première affection dans la Creuse à la brigade de Saint-Vaury. Sa carrière le voit passer ensuite à Huriel (Allier) puis il revient dans son département de prédilection en octobre 1990 en étant affecté à la brigade de Bénévent-l’Abbaye. Il y reste vingt-trois ans avant de rallier, en juin 2013, la brigade motorisée de Guéret (BMO), pendant deux ans.
Originaire du Cher et plus particulièrement de Sancerre, l’adjudant Noël passera sa retraite en Creuse, à Bourganeuf. Ce militaire a la particularité d’être le mari de Murielle Noël, conseillère municipale, et présidente nationale de la seule association qui s’occupe des gendarmes et de leur famille.
Samedi soir, la quasi-totalité du conseil d’administration de l’Association d’aide aux membres et familles de la gendarmerie (AAMFG) était donc présente pour ce moment de convivialité ainsi que l’adjoint au commandant de groupement de la Creuse, le lieutenant-colonel Denis Courjault. L’ancien commandant de la compagnie de Guéret, le lieutenant-colonel Roland Majorel, aujourd’hui affecté à la direction générale, avait fait, lui aussi, le déplacement.
Christophe Belhomme