PUBLIÉ LE MARDI 3 NOVEMBRE 2015 À 17:48
La recrudescence des cambriolages en zone rurale est une préoccupation constante de la gendarmerie en Seine-Maritime. Des moyens importants sont déployés pour lutter contre cette délinquance essentiellement itinérante. Outre le renforcement des patrouilles sur le terrain, des opérations anti-délinquance sont organisées régulièrement.
Ainsi, les pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG), tout spécialement renforcés par des réservistes, sont plus que jamais engagés aux côtés des brigades locales pour tenter d’enrayer ce phénomène, qui génère un climat d’insécurité.
Dans l’immédiat, les forces de l’ordre « travaillent » sur une équipe de malfaiteurs circulant à bord de Mégane RS volées qui a été repérée, ces dernières semaines, sur les les lieux de cambriolages commis enSeine-Maritime, dans la Somme, l’Oise et l’Aisne.
C’est dans ce contexte que le 23 octobre, un réserviste de la gendarmerie, « sachant que les unités recherchaient ce type de véhicule », repère une Mégane RS suspecte dans le secteur de Forges-les-eaux. La gendarmerie explique la suite sur sa page Facebook :
« Une des patrouilles engagées dans ce dispositif localise le véhicule suspect et cherche à le contrôler. Le conducteur n’obtempère pas et fonce délibérément sur les militaires. L’un d’eux ouvre le feu pour stopper le véhicule ».
Le conducteur, qui n’a pas été blessé, a été interpellé et placé en garde à vue. Son complice, en fuite, est activement recherché.
Les éléments recueillis par les enquêteurs auraient déjà permis de résoudre « une douzaine de faits », selon la gendarmerie qui indique :« alors que les investigations ne font que débuter, une enquête coordonnée entre les groupements touchés est en cours pour identifier les autres membres de cette équipe ».