Articles

Le - Radars mobiles : où s’installent-ils en Béarn ?

Radars mobiles : où s’installent-ils en Béarn ?

Par Batiste Kolenc

Publié à 06h00

Mise à jour : 07h17

Avec des jumelles qui peuvent contrôler des vitesses à plus de 500 mètres, difficile de repérer les gendarmes à temps.
Avec des jumelles qui peuvent contrôler des vitesses à plus de 500 mètres, difficile de repérer les gendarmes à temps. (Marc Zirnheld)

Où les gendarmes et les policiers aiment-ils poster leurs radars et leurs jumelles ? En circulant sur les routes du Béarn, on peut avoir l’impression qu’ils préfèrent certains endroits. Avec l’aide de nos amis sur Facebook, nous avons dressé un panorama de ces lieux.

Une liste évidemment non exhaustive. Le colonel William Vaquette, commandant du groupement de gendarmerie de Pau, insiste bien là-dessus : les gendarmes passent partout. « Nous avons des logiciels de traçabilité d’activité, nous vérifions que nos 700 gendarmes vont bien passer dans toutes les communes de notre zone de 7 300 km², explique-t-il. Après, on concentre nos moyens sur les zones plus dangereuses, mais il faut comprendre qu’on est partout. Simplement, on n’est pas partout au même moment.« 

Enfin, c’est à noter, un maire, comme un particulier, peut demander à la gendarmerie de mener des contrôles sur une zone à problèmes. « On ne peut pas toujours venir, mais ça peut aller très vite, le service se monte parfois le jour même. Il faut nous dire le lieu, le créneau horaire, et on est là pour ça. »

En théorie, aucun axe n’est donc à l’abri d’un radar. Et compter freiner en repérant le gendarme est vain : leurs jumelles peuvent constater les infractions à 500 mètres, voire plus pour certains modèles. « Après, le but n’est pas de se cacher, confie le capitaine Faumont, du peloton motorisé d’Artix. Mais plutôt de s’insérer dans la circulation. On ne se camoufle pas. »

Consultez notre carte des radars mobiles en Béarn (cliquez sur chaque petit radar pour voir l’endroit et la fréquence des contrôles radar) :

Vous souhaitez compléter notre carte ? Envoyez-nous vos informations par mail à desk@pyrenees.com

Sourcewww.larepubliquedespyrenees.fr

Be Sociable, Share!