LES GENS
Ars-sur-Moselle : gendarme… et arbitre international de basket
Alexandre Pignolet rentre à peine de Corée du Sud où il a arbitré la finale opposant le Qatar à la Grèce, lors des jeux mondiaux militaires d’été.
22/10/2015 à 14:00, actualisé à 14:19
« En arbitrant ces matchs, j’ai vécu un rêve et ai ressenti ce qu’éprouvent les athlètes lors des JO », raconte Alexandre Pignolet. Photo DR
C’était une expérience extraordinaire ! J’ai ressenti ce que vivent les athlètes quand ils font les JO. Quand on rentre dans le stade pour la cérémonie d’ouverture, même si nous ne sommes pas les athlètes, on est fier de représenter son pays. C’est un moment émouvant. »
Alexandre Pignolet, gendarme à la brigade territoriale d’Ars-sur-Moselle, a été sélectionné pour arbitrer le match de finale masculine de basket-ball lors des jeux mondiaux militaires d’été en Corée du Sud. « C’est la troisième plus grosse compétition mondiale poursuit le militaire. Entre le 3 et 10 octobre, j’ai arbitré six matchs dont ceux d’ouverture et de finale. Vingt-cinq disciplines sportives étaient en compétition pour 110 pays représentés. Il y avait 7 045 athlètes. » Et de poursuivre : « J’ai joué au basket quand j’avais entre 12 et 16 ans. Un jour, mon club m’a demandé de suivre la formation d’arbitres pour la Fédération française. C’était il y a 12 ans, dans le milieu civil. Depuis, j’ai gravi peu à peu les échelons pour arriver comme arbitre en championnat de France pour le milieu fédéral français. Depuis deux ans, j’arbitre des compétitions pour le milieu militaire. Et même jusqu’à l’international. »
« Extraordinaire »
Le match opposant le Qatar à la Grèce, Alexandre, qui était en détachement de son unité pour la période des jeux, n’est pas près de l’oublier ! « J’ai appris la veille de la rencontre que j’avais été retenu comme arbitre en chef avec deux Coréens. C’était un match extraordinaire avec beaucoup de tension. D’un côté, il y avait le Qatar avec des joueurs dont on a appris par la suite qu’ils allaient toucher une prime de 300 000 $ US et la Grèce. La situation est tellement dure pour eux qu’ils n’ont pu envoyer qu’une seule équipe à ces Jeux mondiaux. Le match s’est soldé par la victoire du Qatar qui a gagné 90 à 73. Quant aux basketteurs français, ils ont terminé 6e sur 8 équipes en lice. »
À peine rentré, Alexandre Pignolet rêve déjà aux futures rencontres internationales. Les prochains Jeux mondiaux militaires auront lieu dans quatre ans mais avant, il y aura les championnats du monde militaire masculin et féminin.
D.-A.D.