PLOMODIERN
École de gendarmerie. Le drapeau présenté à la 68e promotion
18 octobre 2015
Six jeunes élèves ont été décorés par le colonel Polaillon.
La deuxième compagnie était, jeudi matin, bien alignée sur la place Saint-Yves, pour la présentation au drapeau. Cette manifestation est devenue une sympathique habitude pour les Plomodiernais qui l’accueillent pour la troisième fois.
Six décorés
Bien orchestrée par les adjoints du colonel Éric Polaillon, la cérémonie rassemblait 115 jeunes élèves de la 68e promotion dont dix femmes pour cette entrée très symbolique dans leurs futures attributions et dans la poursuite de leur formation. Après neuf mois en école puis trois mois en affectation dans différentes unités, les élèves seront nommés sous-officiers et pourront incorporer leurs postes et missions. C’est le capitaine Jean-François Marec, qui avait en charge ce groupe, sous l’oeil vigilant du lieutenant-colonel Renaud Roupier. À l’occasion de cette présentation au drapeau qui rappelle aux élèves le respect et la fierté d’appartenir à une grande école, six futurs gendarmes ont reçu la médaille de bronze de la Défense pour s’être distingués au sein de l’école. L’école de gendarmerie se situe au carrefour de trois communes : Plomodiern, Cast et Dinéault. Elle se déploie sur 205 hectares et a des infrastructures adaptées à l’enseignement du service qui sera rendu sur le territoire français par les futurs gendarmes. Elle compte sept compagnies et près de 800 élèves qui viennent de différents corps d’armée (terre, air, mer) et qui seront affectés dans différentes unités.
Une profession au service de la population
À l’issue de la présentation à laquelle les élèves des cycles 3 des deux écoles ont assisté, un pot était offert aux élèves et aux participants, notamment aux porte-drapeaux, nombreux à cette cérémonie. Le président de promotion, Loïc Jalinski a fait un discours rappelant à ses collègues leur mission « être les soldats de la loi ». Le colonel Polaillon s’est dit « très heureux d’accueillir les enfants, leur souhaitant d’être de bons élèves s’ils veulent intégrer un jour cette formation ». Il a mis en avant les qualités de la commune, son charme et ses plages. De son côté le maire présent avec un certain nombre de conseillers a fait part de son plaisir de partager cet événement et a parlé du travail auprès des jeunes pour une profession au service de la population. Imprimer Télécharger Envoyer