Articles

Le - La vigilance s’affiche à l’entrée

La vigilance s’affiche à l’entrée

 Publié le 25/09/2015 à 03h47 , modifié le par Zoran

2134679_549_11017949_800x400
Des panneaux tape à l’œil ont fleuri à Aigrefeuille. © PHOTO ZORAN

Depuis une semaine, la commune a installé à la plupart des entrées d’Aigrefeuille, une signalétique « Participation citoyenne » à l’attention d’un public particulier, celui des cambrioleurs. Les panneaux représentent un œil grand ouvert sous-titré par « En liaison immédiate avec la gendarmerie nationale ». Cette réflexion de participation citoyenne est engagée depuis le 19 janvier, en préambule du conseil municipal. Les gendarmes représentés par le chef d’escadron Aurélien Ardillier, le lieutenant Michaël Serin et le chef de brigade Roland Le Dreff, avaient exposé aux élus le dispositif de citoyen référent.

Pas d’initiatives personnelles

Mise en place un peu partout en France depuis quatre ans, la démarche consiste à associer les élus, la population et les gendarmes, à la sécurité de leur propre environnement. Le chef Ardillier avait défini l’action très encadrée du référent : « ils sont en contact direct avec un gendarme référent (téléphone portable), ils n’interviennent pas, mais échangent avec les gendarmes… Ils sont un relais d’observation encadré par un protocole, ça n’est pas une milice de quartier. Ils ont une interdiction absolue d’avoir des initiatives personnelles. » Ces nouvelles pratiques ont pour but une meilleure prévention des délits et apportent aux enquêteurs des éléments plus précis lors de la recherche d’indices.

Le 16 avril dernier, en présence des citoyens référents, Magali Selles, sous-préfète de l’arrondissement de Rochefort, a signé avec le commandant de la brigade de gendarmerie de Rochefort, Aurélien Ardillier et le maire Gilles Gay, ce protocole de Participation citoyenne.

Depuis quelques mois, l’ensemble du territoire est touché par une recrudescence de cambriolages, et de vols de câbles électriques des installations sportives, comme à Saint-Christophe, au Thou ou encore à Aigrefeuille. Les commerçants et les particuliers ne sont pas épargnés.

Le système est trop récent pour pouvoir avoir un retour d’expérience probant, mais les cambrioleurs sont prévenus de la vigilance des habitants.

Zoran

Sourcewww.sudouest.fr

Be Sociable, Share!