Articles

Le - Hommage au major Laurent Pruvot

Hommage au major Laurent Pruvot

PHOTO CHOISIEbis

Mardi 1er septembre 2015, la gendarmerie nationale a rendu un dernier hommage au major Laurent Pruvot, décédé en service.

Le ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve, accompagné du général d’armée Denis Favier, directeur général de la gendarmerie, de Madame Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme et du colonel Armando De Oliveira, commandant la région de gendarmerie de Picardie, commandant le GGD 80, ont assisté aux obsèques du major Laurent Pruvot.

La cérémonie d’hommage s’est déroulée à Amiens (80), au sein de la caserne « Gendarme Garin », en présence des autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreux camarades du militaire, décédé le 25 août dernier alors qu’il tentait d’interpeller l’auteur d’un triple homicide à Roye.

Lors de son discours, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’« un tel drame nous rappelle une fois de plus ce que nous devons aux femmes et aux hommes qui s’engagent dans les forces de l’ordre. Ils ont le droit à notre estime, à notre profonde gratitude. Nous leur devons toute notre admiration. Le major Pruvot est l’un de ces héros ».

Saluant son souvenir, le ministre a précisé que Laurent Pruvot était « un exemple pour nous tous de bravoure et de dévouement ».

Le ministre a conclu son hommage en insistant sur le fait que « les violences commises à l’encontre des forces de sécurité, quelles qu’elles soient, ne doivent jamais rester impunies. La justice doit ainsi faire son œuvre avec la plus grande sévérité ».

En reconnaissance pour son action exemplaire et en hommage à sa carrière, Laurent Pruvot a été nommé major, promu au grade de chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume et cité à l’ordre de la Nation. Il a également été décoré de la médaille militaire à titre posthume et cité à l’ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille de la gendarmerie avec palme de bronze.

Pilote d’équipe rapide d’intervention, le major Laurent Pruvot totalisait plus de 21 ans de carrière en gendarmerie. Il était père de deux enfants.

À 10 heures, alors que les drapeaux avaient été mis en berne, une minute de silence a été respectée dans toutes les unités en sa mémoire.

Auteur : BPUBLI

Photo : DICOM © MDL A. LEJEUNE

Publiée le 1er septembre 2015

Source : sirpa.gendarmerie.fr

Be Sociable, Share!