Véritable serpent de mer, le dossier est sur la table depuis une dizaine d’années et sa réalisation a connu de multiples retards, liés notamment au financement du nouveau bâtiment et, sans doute, à une réflexion quant à son emplacement, le site d’Ivry-la-Bataille n’ayant pas toujours fait l’unanimité.
« Je suis rassuré »
Ce sont des travaux d’envergure qui sont lancés par le conseil départemental et l’État. Le bâtiment d’accueil actuel va être purement et simplement rasé, avant d’être reconstruit avec un étage supplémentaire. En attendant, les gendarmes assureront l’accueil dans des structures mobiles ou à la brigade de Saint-André-de-l’Eure, qui fait partie de la même communauté de brigades.
Les logements vont être modernisés et agrandis, pour tenir compte de l’effectif croissant, lié à la délinquance très importante constatée dans le secteur.
Andrée Oger, conseillère départementale, avait déclaré, il y a quelques mois, que les gendarmes travaillaient dans une structure « indigne par rapport aux missions qui leur étaient confiées ».
Côté population, la satisfaction est générale : « Nous avons déjà perdu nos pompiers et nous avons eu très peur d’être également privés de nos gendarmes. Je suis rassuré », apprécie un riverain.
« Nous n’avions pas la main dans ce dossier puisque nous ne sommes pas les financeurs mais nous avons tout fait pour que la gendarmerie reste ivryenne. C’est évidemment une grande satisfaction pour nous et pour les habitants », souligne Patrick Maisons, le maire.