Sissy : de plus en plus de faux agents EDF ou postiers
PUBLIÉ LE 15/08/2015
Par
Il y a maintenant un an, la municipalité a signé un protocole de participation citoyenne pour sa mise en application.
La semaine dernière, une réunion a eu lieu, en mairie, entre deux membres de la communauté de brigades de Ribemont (le major Piton et le gendarme Marchand) et les voisins vigilants de la commune de Sissy. Les militaires ont rappelé les principes fondamentaux du dispositif, fonctionnant sur la base de la communication au sein d’un réseau constitué des différentes parties.
Immatriculation, descriptif des individus
L’efficacité du système repose sur l’échange d’informations entre les voisins vigilants et les gendarmes. Les personnes présentes ont dressé un état des modalités d’application du dispositif. Les militaires ont insisté sur l’alerte SMS, envoyée par la gendarmerie aux voisins vigilants pour les informer d’un forfait commis dans leur entourage immédiat.
Le major Piton a insisté sur les règles de base de prévention des cambriolages en recrudescence actuellement dans l’arrondissement de Saint-Quentin : verrouiller portes et fenêtres, et ne pas laisser apparent du matériel de valeur, installer un système d’alarme. Pour une longue absence, il est recommandé de prévenir la gendarmerie afin d’être inscrit dans l’opération « Tranquillité vacances ». Par ailleurs, les participants ont été informés sur la recrudescence de faux agents EDF ou postiers.
Nouvelle réunion le 18 septembre
Pour ces méfaits, les gendarmes demandent aux voisins vigilants de n’avoir qu’un seul réflexe : composer le 17. Lors de cet appel, il est souhaitable de donner les informations recueillies : signalement du véhicule, relevé des plaques d’immatriculation, descriptif des individus. En accord avec le maire, les militaires interviendront de nouveau lors d’une réunion à laquelle les habitants du village seront invités, le vendredi 18 septembre à 18 heures.