Nozay
La future gendarmerie se profile
Lors du Conseil communautaire de la Région de Nozay, le projet de nouvelle gendarmerie a été dévoilé par le cabinet d’architecture nantais In situ.
16/07/2015 à 16:25 par Cécile Rossin
Grâce à la (longue) présentation du cabinet In situ, on sait enfin à quoi devrait ressembler la future gendarmerie implantée route de Nort-sur-Erdre, à l’entrée de Nozay, sur un terrain de la Communauté de communes (CCRN).
Les raisons du retard
Le représentant de la Sela (1), Damien Vigneau, à qui les élus communautaires ont laissé la main via un « contrat de promotion », a pris la parole pour préciser les raisons du retard pris par ce projet : suite au concours de maîtrise d’œuvre pour lequel trois sociétés avaient été retenues, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes.
En effet, « en novembre 2014, date de remise des travaux de chaque équipe, la déception a été grande sur 2 des 3 projets. L’une des équipes avait répondu hors programme ; et l’autre, carrément hors périmètre ! Du jamais vu ! Un seul projet restait dans les clous ».
C’est donc ce dernier, le cabinet d’architecture nantais In situ, qui a été retenu. Quasiment par défaut pourrait-on dire, même si la Sela assure avoir été séduite par la proposition architecturale.
Celle-ci aura néanmoins nécessité « des ajustements », pour rentrer dans le cahier des charges. Les élus ont signé pour un projet estimé au préalable à 5,84 millions d’euros hors taxes. Les différents partenaires (dont la Direction générale de la Gendarmerie nationale) participeraient à hauteur de 1,12 million d’euros seulement. Le reste étant à la charge de la CCRN.
Cette dernière insiste sur le fait qu’elle n’acceptera aucun dépassement de budget, hors les habituels avenants inhérents à tout chantier (généralement estimés à 10 % du montant initial).
Lire la suite dans L’Eclaireur du 17 juillet
(1) Sela : société spécialisée dans l’accompagnement des collectivités pour leurs projets d’urbanisme.