Articles

Le - Azincourt: le gendarme Aymeric Savary fait revivre Gallois de Fougières…

Azincourt: le gendarme Aymeric Savary fait revivre Gallois de Fougières…

PUBLIÉ LE 16/07/2015

alexis degroote

Chaque semaine, une série d’été sera consacrée au 600e anniversaire de la bataille d’Azincourt et au Centre historique médiéval. Premier épisode avec Aymeric Savary, gendarme mobile à Maisons-Alfort, Aymeryc Savary, qui incarne Gallois de Fougières, premier gendarme tombé au combat. C’était en 1415…

Aymeric Savary incarne Gallois de Fougières, Kristian Boulinguez est Jeahan de Quesnes, son compagnon d’armes.

Dans la « vraie » vie, Aymeric Savary est gendarme mobile, à Maisons-Alfort. Un militaire qui est aussi un passionné d’histoire médiévale. « Depuis l’âge de 4 ans. Quand j’étais gosse, je visitais des musées et j’ai été impressionné par celui d’Azincourt… » Au Centre historique médiéval, Aymeric remarque notamment un personnage, Gallois de Fougières.

Ce dernier fait partie des nombreuses victimes de la bataille d’Azincourt. Mais Gallois de Fougières n’est pas une victime comme les autres. Il avait une fonction bien particulière, était prévôt des maréchaux, l’ancêtre du gendarme, qui devait notamment veiller au bon comportement des soldats.

Un Gallois de Fougières qui est le premier gendarme tombé au champ d’honneur. Et qu’Aymeric Savary fait aujourd’hui revivre…

Dans le cadre du 600e anniversaire de la bataille, le CHM, qui a noué un partenariat avec la gendarmerie, avait décidé de mettre le personnage en avant. Et a lancé un projet pour qui voudrait bien se mettre dans la peau du prévôt, pour la fête médiévale. Forcément, Aymeric a postulé, et a été retenu. « Je me suis rapidement pris au jeu. J’avais déjà fait un peu de reconstitution avant. Christophe Gilliot, le directeur du CHM, m’a dit qu’il fallait quelque chose d’irréprochable sur le plan historique. J’avais bien une armure, mais elle n’était pas correcte à 100 %… »

« On aura trois soldats »

Alors il a fallu se documenter, investir. Dans cette aventure, Aymeric Savary n’est pas seul. Dans le « projet Gallois de Fougières », il y a en effet un autre personnage, Jeahan de Quesnes, compagnon d’armes du prévôt. Un personnage joué par Kristian Boulinguez… gendarme adjoint de réserve en Vendée ! Les deux gendarmes ont crée un blog, une page Facebook. « À partir de là, on a bossé pour le choix des vêtements, des accessoires, etc. L’idée était de reconstituer un noble des pieds à la tête. » Le projet est allé crescendo. «Plusieurs personnes se sont greffées pour créer une troupe prévôtale. On aura trois soldats. Le but est de créer un campement. »

Le projet qui se monte « grâce à un travail conjoint avec le chef d’escadron Evrard – chef du cabinet de communication de la gendarmerie au niveau régional – et avec l’aide de Christophe Gilliot. » Et le week-end prochain, Gallois de Fougières aura son campement et sera en première ligne, lors de la reconstitution de la bataille. Mais Aymeric Savary voit plus loin. « Nous créons une association, Genz d’armes 1415 avec l’objectif de fidéliser notre présence à Azincourt mais aussi pour faire quelques dates en France ou à l’étranger. »

Be Sociable, Share!