EN IMAGES. 14 juillet : grande répétition avant le défilé
Plus court, le défilé militaire du 14 juillet version 2015 n’en sera pas moins impressionnant. Pour faire de cet événement un moment exceptionnel, les militaires se sont entraînés sur les Champs Elysées de bonne heure, ce vendredi matin.
10 Juil. 2015, 13h27 | MAJ : 10 Juil. 2015, 15h30
Ce vendredi matin, les bruits de bottes résonnaient sur les Champs Elysées, à Paris. Les militaires se sont levés de bonne heure pour leur première répétition du défilé du 14 juillet.
Le défilé sera raboté d’un quart d’heure, surtout la partie motorisée (25% de véhicules en moins), pour revenir à une durée d’une heure et vingt-cinq minutes. Les chars Leclerc qui faisaient trembler le pavé seront absents, tout comme les véhicules de l’avant blindé VAB. Un choix dicté par le besoin de ménager des troupes «surgengagées» à l’étranger comme sur le territoire national (Opération Sentinelle), selon la Défense. «Ce n’est pas un défilé au rabais», souligne toutefois le chef d’état-major des Armées, le général Pierre de Villiers. «Nous avons supprimé les Leclerc parce que les personnels protègent les Français dans les rues de Paris».
Pour la première fois, des unités d’élite de la police (RAID, BRI) et de la gendarmerie (GIGN) défileront, en hommage à leurs interventions lors des attentats de janvier. Les policiers du RAID et des BRI (Brigades de recherche et d’intervention), toujours masqués, porteront casque et lunettes pour préserver leur anonymat. Le GIGN défilera en revanche à visage découvert.
Au total, 3500 hommes et femmes prendront part à l’évènement (250 de moins qu’en 2014), de même que 208 véhicules (-77), 240 cavaliers de la Garde Républicaine (nombre inchangé), 55 avions et 31 hélicoptères (-4 aéronefs).
Les festivités du 14 juillet à Paris et en Ile-de-France
Bals des pompiers, Défilé, Feu d’artifice…
le programme des idées sorties pour le 13 et 14 juillet
La carte des festivités en Ile-de-France