Sandrine Faivre, gendarme à Selongey, prend le départ du Tour de France
Le Tour de France part ce samedi d’Utrecht, aux Pays-Bas. Sandrine Faivre, de la brigade de Selongey, fait partie des douze gendarmes de la caravane de la Grande boucle. Leur mission est double : diffuser des messages de sécurité, et faire connaître leur métier.
Ce samedi 4 juillet, vous serez peut-être devant votre télévision pour regarder le départ de la Grande boucle. Les coureurs s’élanceront d’Utrecht, aux Pays-Bas, suivis par la célèbre caravane du Tour de France. Il y a des camions aux couleurs des marques qui lancent des échantillons publicitaires aux spectateurs, mais aussi des gendarmes. Ils sont douze : six hommes et six femmes, sélectionnés parmi 300 candidats venus de toute la France. Ils sont investis d’une double mission : diffuser des messages de sécurité aux spectateurs, et aller à la rencontre du public pour susciter des vocations de gendarmes. Parmi eux, il y a Sandrine Faivre, 32 ans. Gendarme depuis 2007, elle est arrivée à la brigade de Selongey en décembre 2012.
Spectatrice depuis toute petite
Quand elle a reçu l’appel à candidature pour la caravane, elle n’a pas hésité une seconde. « Le Tour de France, c’est un évènement mythique. Tout le monde regarde, c’est même retransmis à l’étranger. C’est vraiment un évènement de grande envergure, auquel j’avais envie de participer. » Pour Sandrine, le Tour de France, c’est une histoire de famille. « Mon grand-père regardait toujours le Tour de France, mon père suit toujours le Tour, et moi-même je suis avec eux. J’ai assisté depuis toute petite à des étapes du Tour, notamment quand il passait en Haute-Saône, d’où je suis originaire. Je l’ai toujours vécu en tant que spectatrice, et là j’avais envie d’être actrice, de le vivre de l’intérieur. »
« Le Tour de France, je baigne dedans depuis toute petite » Sandrine Faivre, gendarme à Selongey.
Parmi les coureurs au départ cette année, elle suivra tout particulièrement les performances de Thibaut Pinot. « Il est originaire de Melisey, près de chez moi. Comme il a fait de bons résultats aux précédents tours de France, j’avoue que j’ai une petite préférence pour lui. »
L’arrivée sur les Champs-Élysées
Sur place depuis jeudi soir, Sandrine a hâte de prendre le départ. « C’est beaucoup d’excitation, beaucoup d’impatience. En plus, ça va être une belle expérience humaine, parce qu’on va rencontrer énormément de gens, depuis les journalistes jusqu’aux Français qui viendront suivre le Tour. (…) Il y a beaucoup d’inconnues, parce qu’on ne sait pas exactement comment ça va se passer, mais beaucoup d’excitation, parce que ça va vraiment être un engouement fort, et j’ai vraiment très hâte de vivre ça. »
Sandrine Faivre, 32 ans, gendarme à Selongey, membre de la caravane du Tour de France.
Ce qu’elle attend le plus, « c’est l’arrivée sur les Champs-Elysées, parce que c’est vraiment l’arrivée sur la plus belle avenue du monde. En plus c’est la dernière étape, donc je pense que ça va être très fort en émotion. »