Saint-Malo. Un trafic de drogue démantelé par les gendarmes
Une enquête de gendarmerie a permis de mettre au jour un trafic qui s’est déroulé entre les deux rives de la Rance.
Fin 2014, sur le secteur de Pleurtuit, un jeune homme de 26 ans perd la vie dans un accident mortel de la circulation routière. La famille de la personne décédée remet alors aux gendarmes le téléphone portable de la victime, dans lequel se trouvent des SMS concernant une transaction de drogue effectuée quelques heures avant l’accident.
Investigations poussées
Aussitôt informé, le parquet de Saint-Malo ouvre une enquête préliminaire. L’analyse sanguine effectuée met en évidence une alcoolémie importante et une consommation de cannabis. Une analyse complémentaire est alors commandée auprès des spécialistes en toxicologie de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale), basé à Pontoise. Les investigations permettent d’isoler des molécules de drogue de type amphétaminique et cocaïne.
Cannabis et cocaïne
Lundi 29 juin, les gendarmes de Pleurtuit, appuyés par deux équipes cynophiles et la brigade de recherches de Saint-Malo, procèdent au placement en garde à vue de la personne qui a participé à la transaction le jour de l’accident. Les perquisitions effectuées à son domicile amènent à la découverte de 0,6 g d’herbe de cannabis, de 12,5 g de résine de cannabis et d’1,8 g de cocaïne, dans son véhicule.
Fournisseuse à Saint-Malo
L’enquête permet d’identifier et d’interpeller rapidement le fournisseur, une habitante de Saint-Malo. La perquisition à son domicile conduit à la découverte d’une savonnette de 100 g, de 10 g de résine de cannabis en barrette, de 650€ en numéraire, et d’un couteau servant à la coupe de la résine. Au cours de l’enquête, 16 clients et consommateurs sont entendus. Ce qui permet d’établir le montant des achats et reventes.
Convoqués en novembre
Le fournisseur de la victime décédée dans l’accident reconnaît avoir acheté environ 2 kg de résine de cannabis et une vingtaine de grammes de cocaïne, depuis janvier 2014. Les deux protagonistes seront convoqués devant la justice, en novembre prochain. Les clients consommateurs seront convoqués ultérieurement devant le délégué du procureur.