Dordogne : Joachim Clech, le gendarme qui a sauvé des résistants et des juifs
Une cérémonie avait lieu ce jeudi à la caserne de Périgueux, 70 ans après la mort en déportation de ce héros
La cérémonie de ce jeudi matin dans la cour de la caserne.©PHOTO JEAN-CHRISTOPHE SOUNALET
Joachim Clech est arrivé en poste en Dordogne, à Ribérac, en 1940. En 1941, il fut nommé commandant de la compagnie de la Dordogne, sous l’occupation allemande. De par son poste, il a réussi à prévenir plusieurs centaines de personnes des rafles qui se préparaient. Il a également aidé plus de 2.000 personnes – juifs, résistants, prisonniers de guerre – à franchir la ligne de démarcation qui coupait la Dordogne, pour passer en zone libre.
En 1943, Joachim Clech fut arrêté par la Gestapo. Déporté à Buchenwald, il estmort d’épuisement en déportation le 11 avril 1945.
« 70 ans après sa mort, nous rendons hommage à cet authentique héros« , a souligné le commandant des forces de gendarmerie en Dordogne, le lieutenant-colonel Antoine Bréart de Boisanger.
L’Association des anciens combattants de la Résistance (Anacr) a rendu hommage à l’action des gendarmes pendant la Seconde Guerre mondiale. « Il est encore difficile de quantifier l’engagement de la gendarmerie française à la Résistance. Mais en France, au moins 12.000 gendarmes y ont participé. Depuis un an, nous commençons à leur rendre hommage en Dordogne. Ils étaient oubliés alors que certain nombre d’entre eux ont joué un rôle intéressant », estime Jean-Paul Bedoin, président délégué de l’Anacr en Dordogne.