L’école de gendarmerie a rendu hommage à P.-M. Brasquer
Pierre-Marie Brasquer est le parrain de la 63e promotion de l’école de gendarmerie de Châteaulin. En poste à la brigade de Pont-Croix, né en 1913, Pierre-Marie Brasquer est mort pour la France le 5 août 1944.
La 5e compagnie d’instruction lui a rendu un hommage solennel, mardi, en dévoilant une plaque à son nom, au monument aux morts, en présence de sa famille, du commandement de groupement de gendarmerie, de la communauté de brigades d’Audierne, des associations patriotiques et du maire Benoît Lauriou.
Le 4 août 1944, la commune de Plozévet pense fêter la fin de l’Occupation allemande, lorsque des soldats ukrainiens de la wehrmarcht font irruption dans le bourg, mitraillant la foule et tuant trois civils. En ripostant, le gendarme Brasquer est blessé par balle au bras gauche. Il se retranche alors dans la maison de M. Vigouroux. Victime d’éclats de grenades, il succombe le lendemain à ses blessures, à l’hôpital de Douarnenez.
« Cette cérémonie a pour but de rendre un hommage particulier au gendarme Pierre-Marie Brasquer et de faire prendre pleinement conscience à chacun des élèves-gendarmes de la 63e promotion du sens de leur futur engagement dans les rangs de la gendarmerie nationale », souligne le colonel Polaillon, chargé de l’école de gendarmerie de Châteaulin.