Alcool : 133 conducteurs contrôlés positifs et 62 permis retirés en une nuit
Publié le 16/05/2015 à 07:39
Sécurité routière – Routes
L‘opération ciblait l’alcoolémie./DDM illustration F. C
Ils ont contrôlé 9 000 véhicules en six heures. Dans la nuit de mercredi à jeudi, début d’un «pont» chargé sur les routes, les gendarmes de Haute-Garonne ont mené une vaste opération de dépistage à l’alcool dans tout le département. Sur l’ensemble des conducteurs dépistés, cent trente-trois roulaient avec un taux d’alcool supérieur à la limite autorisée. Sur ce chiffre, soixante et un présentaient une alcoolémie délictuelle, c’est-à-dire supérieure à 0,80 g/litre de sang. Ils seront convoqués ultérieurement devant la justice. Au cours de cette nuit de contrôles, entre 22 heures et 6 heures du matin, soixante-deux permis de conduire ont également été retirés. Au total, 230 gendarmes avaient été déployés pour cette opération qui a concerné une vingtaine de points sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne.
Tout au long du mois de mai, les forces de l’ordre multiplient les opérations de contrôle ciblées sur l’alcool et la vitesse, les deux principaux facteurs d’accidents. Si le taux d’accidents (-9 % en avril 2015 par rapport à avril 2014) et de blessés (-16 %) est globalement en baisse en 2015 par rapport à l’an dernier, le bilan des morts est deux fois plus élevé sur les quatre premiers mois de l’année par rapport aux quatre premiers mois 2014.
Les deux-roues sous surveillance
Jusqu’à la fin du week-end, les forces de l’ordre porteront également leur vigilance sur les deux-roues, particulièrement vulnérables en cas d’accident. Mais pas seulement dans un dessein répressif : demain après-midi, les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière doivent mener sur les routes de Haute-Garonne une vaste opération de prévention avec l’Association des motards au grand cœur. En Haute-Garonne, les motards représentent 2 % des conducteurs mais 30 % des accidentés et 30 % des tués.
Mathilde Tournier