Articles

Le - Gironde : le voleur de vélos en série sévissait jusqu’en Charente-Maritime

Gironde : le voleur de vélos en série sévissait jusqu’en Charente-Maritime

Publié le 15/05/2015 à 03h49 , modifié le 15/05/2015 à 10h56 par David Patsouris

Arrêté par les gendarmes, il aurait dit voler entre 25 et 30 vélos par an depuis 2013. Il sévissait au Cap-Ferret, à Lacanau et jusqu’à Royan. La gendarmerie lance un appel aux victimes potentielles

1920978_599_9541069_800x400Gironde : le voleur de vélos en série sévissait jusqu’en Charente-Maritime Une partie des bicyclettes récupérées par les gendarmes. ©dr

Des fois, il suffit d’un petit renseignement pour dénouer des dizaines et des dizaines d’affaires. Mercredi en fin d’après-midi, les gendarmes de Lège-Cap-Ferret ont ainsi interpellé un homme d’une cinquantaine d’années qui serait l’auteur de plus d’une soixantaine de vols depuis 2013. Ce Pessacais, qui avait perdu son travail après avoir été mis en invalidité, volait des vélos. Des dizaines et des dizaines de vélos sur les côtes girondines et charentaises maritimes.

Voilà comment l’histoire a débuté. Mercredi après-midi, le vol d’un vélo est signalé sur la plage du Grand Crohot, à Lège-Cap-Ferret. La victime parle aussi aux gendarmes de la présence d’un fourgon suspect. Ceux-ci viennent sur place. Le conducteur du fourgon n’est pas là. Ils mettent en place une surveillance et attendent le retour du propriétaire dudit fourgon.

Et, en fin d’après-midi, les gendarmes de la brigade de Piquey l’interpellent et procèdent aussitôt, sur place, à une perquisition du véhicule. Cinq vélos sont cachés sous une bâche à l’intérieur du fourgon. Des vélos volés.

Le Ferret, Lacanau, Royan

Le Pessacais avoue aussi cinq autres vols. Témoignant d’un certain savoir-faire, ou, tout au moins, d’une expérience certaine, il avoue qu’il a caché en forêt, sous des branchages, cinq autres vélos.

La perquisition se poursuit à son domicile où neuf autres vélos sont découverts. De fil en aiguille, le voleur explique aux gendarmes qu’il dérobe entre 25 et 30 vélos chaque année depuis 2013. Il les vole au Cap Ferret, mais aussi à Lacanau et même à La Palmyre, une station balnéaire située à côté de Royan, en Charente-Maritime. Depuis le début de l’année, il reconnaît un butin de 17 vélos.

Et parce qu’on le lui demande, le Pessacais explique pourquoi il commet ces vols : il a perdu son emploi après avoir été mis en invalidité suite à un problème de santé, et la revente des vélos volés lui offre par conséquent un revenu complémentaire non négligeable.

Il était hier soir toujours en garde à vue. Et l’enquête se poursuit. « Nous avons un gros travail pour identifier les victimes », explique-t-on à la gendarmerie. Certains vols n’ont pas été signalés et d’autres, connus, doivent être examinés pour savoir si le Pessacais en est l’auteur.

Aussi la gendarmerie lance-t-elle un appel à témoins. Les victimes potentielles peuvent appeler au 05 57 76 39 60.

Source : www.sudouest.fr

Be Sociable, Share!