Une culture de cannabis découvert après un contrôle routier
Date : 28/04/2015 – Mise à jour : 29/04/2015 06:10
Des gendarmes de la Loire qui effectuaient des contrôles routiers sur la commune de Sury-le-Comtal ont interpellé un automobiliste consommateur régulier de cannabis le jeudi 16 avril…
A l’occasion de ce contrôle, « une forte odeur de cannabis se dégageait de l’habitacle et le conducteur présente tous les signes caractéristiques d’une consommation récente de produits stupéfiants », expliquent les gendarmes de la Loire qui ont effectué un dépistage salivaire qui se révèla positif. Interrogé, l’intéressé a reconnu être un consommateur régulier d’herbe de cannabis. Poursuivant leurs investigations, les motocyclistes de la gendarmerie procédèrent à la perquisition du véhicule et découvrirent 15 grammes d’herbe de cannabis. Amenés à perquisitionner le domicile du mis en cause, les militaires décélèrent plus de 550 grammes d’herbe de cannabis, stockés dans des bocaux en verre. De plus, à l’occasion de cette visite domiciliaire, ils ont découvert l’existence de 2 pièces aménagées en véritable lieu de culture avec une cinquantaine de plans et pouces de cannabis avec éclairage, ventilation et arrosage automatique (photo).
Dans le cadre de cette enquête, le colocataire du mis en cause sera également impliqué dans l’usage de l’herbe de cannabis et le partage de la culture. Sur instructions du parquet de Saint-Etienne, les 2 comparses seront convoqués devant le tribunal pour s’expliquer sur les faits. « Pour l’infraction de conduite d’un véhicule en ayant fait usage de produits stupéfiants, le permis de conduire du conducteur a fait l’objet d’une rétention et d’une suspension administrative pour une durée de 6 mois », précise la gendarmerie de la Loire.