PHOTOS. Plus de 1.000 enfants ont découvert les métiers portuaires à Nice
Publié le
Difficile de savoir où donner de la tête. Ce jeudi, le port de Nice fourmillait de bateaux et d’activités. Une effervescence inhabituelle, née d’une initiative de la CCI de Nice: «L’école du port».
Un rendez-vous qui a permis à 1.100 collégiens et écoliers du département de se confronter aux multiples métiers portuaires et maritimes.
Les enfants ont pris connaissance des procédures qui incombent aux gendarmes maritimes, si leur bateau venait à couler. Dans la petite boîte blanche, au centre de la photo, se trouve un canot de sauvetage. (Photo C.R.)
Ainsi, à l’écoute de gendarmes, douanes ou de professionnels de la CCI, les pitchouns ont été gâtés en informations. Patrick, mécanicien au sein de la douane de Nice, les a fait rêver avec son rôle de justicier.
«On est chargé de contrôler les bateaux. On cherche à démanteler des trafics de drogue, d’alcool ou de cigarettes, entre l’Italie et Marseille.»
Quelques minutes plus tard, Sidney, 15 ans, ressortait, elle, toute heureuse de l’embarcation de la gendarmerie maritime, après s’être installée aux commandes.
«C’est à la fois beau et impressionnant. J’ai adoré. J’ai un projet différent de celui de la gendarmerie. J’aimerais travailler dans le design et l’architecture. Maintenant, je ne sais pas de quoi la vie est faite et si un jour je deviens gendarme, je peux en être contente. Ces gens voyagent beaucoup.»
Pour découvrir ces professions parfois méconnues, des sorties en mer ont également été organisées.
Sidney (assise au centre), a pu se glisser quelques minutes dans le siège d’un pilote de navire de la gendarmerie maritime. (Photo C.R.)
Quand Rawel, 14 ans, se voyait, lui, dispenser une leçon d’écologie. «Je ne savais pas que les tortues confondaient les sachets jetés en mer avec des méduses.»
Preuve que de telles initiatives ne sont pas dénuées de sens.
Avec ses 18 ans d’expérience, Patrick, mécanicien sur l’embarcation de la douane, a montré les trois moteurs de son bateau à des pitchouns émerveillés. (Photo C.R.)
Les gamins ont été captivés par les paroles des douaniers. (Photo C.R.)
Ivo, 14 ans, a découvert le maniement d’une pelleteuse. De quoi se faire chambrer par ses potes. (Photo C.R.)
Michelle, de la CCI, a expliqué comment les hydrocarbures, répandus en mer, pouvaient être récupérés à l’aide d’un capteur hydrophobe. (Photo C.R.)