Un réseau albanais démantelé, plus de 150 cambriolages résolus
Durant plus d’une année, une équipe d’Albanais installée à Mulhouse a écumé le Grand-Est à la recherche de maisons inviduelles à cambrioler. Le 9 février dernier, une centaine de gendarmes et policiers ont mis fin aux agissements de ce réseau venu de l’Est.
Plus de 150 maisons cambriolées … Peut-être même plus. Les gendarmes de la compagnie d’Altkirch, d’où l’enquête est partie, évoquent au moins 200 cambriolages. Les premiers vols ont débuté courant 2014. Les cibles : les résidences principales, visitées en pleine journée alors que leurs propriétaires sont au travail.
Si le Sundgau était le terrain de chasse privilégié de cette équipe à tiroirs, la zone géographique était bien plus large puisque les enquêteurs de la brigade de recherches sont remontés dans le Bas-Rhin, en Haute-Saône, dans le Doubs et le Territoire de Belfort. Convaincus d’avoir affaire à une équipe structurée, les gendarmes avaient obtenu qu’une information judiciaire soit ouverte en début d’année.
Trois mois d’enquête avant de frapper
Les militaires sont allés ensuite très vite puisqu’une vaste opération a été menée le 9 février dernier au petit matin. Plus de 90 militaires, des policiers, des hommes du GIR (groupement d’intervention régional), de la police aux frontières ont été mobilisés sur une quinzaine d’objectifs principalement situés à Mulhouse. Une dizaine d’individus, tous issus de la communauté albanaise, ont été interpellés. Deux d’entre eux, la tête du réseau (35 ans) et le receleur (41 ans), ont été placés en détention provisoire.
Hier, à l’occasion d’un point presse, le procureur de la République, Dominique Alzéari, a souligné l’efficacité des enquêteurs : « Une trentaine de personnes ont été mobilisées pour cette affaire. C’est le travail d’enquête sur le terrain et les recoupements d’informations et de renseignements qui ont permis de remonter jusqu’à la tête du réseau. Il faut savoir que le phénomène des cambriolages a littéralement explosé ces deux dernières années en zone gendarmerie. C’est pourquoi des moyens exceptionnels ont été mis en place pour enrayer le phénomène. On parle tout de même de 150 cambriolages clairement imputables à cette équipe sur à peine une quinzaine de mois. Les gendarmes ont été assistés par un groupement d’intervention régional. »
327 colliers, 130 bagues, 70 montres de luxe
Le bilan des perquisitions est édifiant, comme l’a souligné le chef d’escadron Denis Ritter, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale d’Altkirch : « Il y a plus de 54 kilos de bijoux saisis avec des montres de luxe, des bracelets, des broches, des bagues et des colliers. Il y avait des couverts en argent, des pièces de monnaie. Nous avons aussi saisi des faux documents administratifs, des cartes bancaires, des devises, du matériel informatique, des portables, de la hi-fi. Près de 61 000 € ont été saisis sur les comptes, quatre véhicules utilisés pour sillonner la zone. Il y avait aussi tout le matériel pour analyser, peser, tester les bijoux (balances, détecteurs de métaux). »
Pour le procureur, « nous sommes vraiment face à un réseau de malfaiteurs qui agissait dans le Grand Est. L’information judiciaire a été ouverte pour association de malfaiteurs, vols aggravés, séjours irréguliers et aide au séjour irrégulier, fourniture de faux documents administratifs et recels… Des peines pour lesquelles ils encourent jusqu’à 10 ans de prison. »
L’enquête est loin d’être bouclée. D’autres interpellations devraient suivre.
Pour les victimes, la brigade de recherches d’Alsace mettra, à compter de la semaine prochaine, un numéro de téléphone en place pour se signaler ( ✆ 03 89 08 39 40). Les objets saisis seront également bientôt visibles sur un site dédié : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/judiciaire/affaire/14981_02360_2014