Les publicités dans la revue de l'Echo du képi ne figurent pas sur la version en ligne à télécharger mais uniquement dans la version « papier »

Articles

Le - La belle histoire. La lettre de Sarah, 10 ans, émeut les gendarmes

La belle histoire. La lettre de Sarah, 10 ans, émeut les gendarmes

Les gendarmes rennais ont invité la jeune Sarah à visiter la section aérienne, à Saint-Jacques-de-la-Lande, pour la remercier de la lettre qu’elle leur avait transmise.

Tout a commencé après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo. Sarah, 10 ans, en CM2 à Chartres-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, est marquée par les forces de l’ordre, vues à la télévision. Le soir, elle rentre seule de l’école.« De voir une voiture de gendarmerie dans la rue me rassure, confie-t-elle. Nous sommes protégés ; les gendarmes sont braves. »

Forte de ses convictions, elle écrit donc une lettre et la glisse aux gendarmes alors qu’ils faisaient une intervention de prévention dans son école…

La lettre de Sarah, 10 ans, émeut les gendarmes

PAR CLAIRE SEZNEC

ACTUALITÉ
Les gendarmes rennais ont invité la jeune Sarah à visiter la section aérienne, à Saint-Jacques-de-la-Lande, en Ille-et-Vilaine. Pourquoi elle ? Pour la remercier de la lettre qu’elle leur avait transmise.

Tout a commencé après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo. Sarah, 10 ans, en CM2 à Chartres-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, est marquée par les forces de l’ordre, vues à la télévision. Le soir, elle rentre seule de l’école. « De voir une voiture de gendarmerie dans la rue me rassure, confie-t-elle. Nous sommes protégés ; les gendarmes sont braves. »

Forte de ses convictions, elle écrit donc une lettre et la glisse aux gendarmes alors qu’ils faisaient une intervention de prévention dans son école. « Je vous remercie de tout ce que vous faites pour protéger les habitants de Chartres. […] Je me suis dit de ne plus avoir peur sinon les méchants auraient gagné et que j’étais protégée par des gens courageux. »

Le capitaine Alban Roblin avec la jeune Sarah. (Photo : Ouest-France)

La lettre est aussitôt publiée sur les réseaux sociaux par le capitaine Le Roch qui se dit « touché par l’initiative ». « Le buzz a été presque immédiat », sourit ce dernier qui invite Sarah et sa mère à passer une heure dans la section aérienne de la gendarmerie, à Saint-Jacques-de-la-Lande. Aujourd’hui, plus de 87 000 personnes ont relayé ou « liké » la publication.

« C’est vraiment trop bien ! »

Le dos droit, ses yeux bleus fixés sur le capitaine Alban Roblin, la bouche entre-ouverte, Sarah est attentive aux explications sur le métier de gendarme et sur l’hélicoptère. Tableau de bord, multitude de boutons au plafond, palles, caméra thermique avec écran, tout y passe ; « Il y a aussi des radios, explique Alban Roblin. Ce sont comme des talkie walkies. »

Sarah écoute dans le casque si des radios émettent. (Photo : Ouest-France)

La fillette met le casque sur ses oreilles et cherche à entendre des conversations lointaines. Puis, c’est au tour du casque avec jumelles de vision nocturne. « C’est lourd ! », rit l’enfant en retenant le casque sur sa tête blonde. Et sa mère de plaisanter : « Tout cela va susciter des vocations. »

L’hélicoptère doit se préparer à décoller pour survoler Rennes et la manifestation en cours. « C’est vraiment trop bien, continue Sarah, sourire étirant ses lèvres. C’est la première fois que je vois un hélicoptère si proche. » Lorsqu’il est temps de repartir de la base aérienne militaire, la demoiselle sautille vers le véhicule de gendarmerie qui la ramène à son point de départ, à la gendarmerie de Rennes.

Alban Roblin, capitaine, pose sur la tête de Sarah le casque avec jumelles de vision nocturne. (Photo : Ouest-France)

Sourcewww.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!