Valbonne : 260 gendarmes mobilisés pour une opération anti-stups
260 gendarmes ont été mobilisés tôt ce mardi matin à Valbonne pour arrêter les différents membres d’un réseau de stupéfiants. Résultat : 21 arrestations et plus de 20 kilos de cocaïne et de cannabis saisis.
Gros coup de filet de la part de la gendarmerie ce mardi. 260 gendarmes ont été déployés dans les villes de Antibes, Valbonne, Biot, dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Une enquete qui dure depuis déjà plus d’un an et demi.
Plus de 20 individus ont été interpellées dans le cadre de cette opération nommée l’affaire Pythagore, en raison de sa complexité
Après plus d’un an et demi d’enquête par la brigade de recherche de Cannes, l’opération débute mardi très tôt, sur les coups de 6 heures du matin. L’opération est délicate, certains individus sont susceptibles d’être armés. Le chef du réseau est meme d’ailleurs recherché pour tentative d’homicide il y a plusieurs mois.
Plus de 20kg de cocaine et de cannabis ont été saisis avec l’aide de chiens renifleurs.Des perquisitions ont été menées et elles ont été très positives selon la gendarmerie.
Les individus ont été placés en garde à vue, elle pourra durer jusqu’à samedi. Après celle-ci, ils devraient être déférés à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen.
Trafic de drogue: 21 suspects en garde à vue dans les Alpes-Maritimes
Les trafiquants sont soupçonnée d’avoir écoulé plusieurs kilos de cocaïne et de cannabis par mois, précise un communiqué de la gendarmerie.
Un réseau structuré composé d’une trentaine de protagonistes, dont un chef et des lieutenants potentiellement armés, a été identifié.
Plus de 260 gendarmes de l’escadron de gendarmerie mobile de Marseille ainsi que du groupement des Alpes-Maritimes, sont intervenus sur le terrain tôt mardi matin, avec l’appui de cinq équipes cynophiles de recherche de produits stupéfiants et d’un hélicoptère.
Les 21 suspects, dont deux femmes, ont été interpellés à leurs domiciles ou sur la voie publique, puis placés en garde à vue. « Plusieurs kilos de produits stupéfiants et une importante somme d’argent en liquide ont été découverts », précise encore la gendarmerie.
VIDEO. Plus de 200 gendarmes dans une opération anti-stups à Valbonne
Un quartier bouclé avec des militaires à chaque rond-point. « Cela arrive généralement une fois par an, ils cherchent toujours la même chose », souffle un habitué du quartier.
Comme beaucoup de riverains, il ne semble pas surpris. Sauf que là: « C‘est la première fois que c’est aussi important ! »
Pendant toute la matinée plusieurs appartements ont été perquisitionnés. Des voitures fouillées. Des personnes ont été aussi interpellées.
Un déploiement de force qui n’est pas passé inaperçu. Et qui était très commenté dans les rues de Garbejaïre. Si pour certains l’intervention « va permettre de faire le ménage« , pour d’autres, les gendarmes « ne trouveront rien« .