Ternois : la gendarmerie lance un appel à la vigilance suite à une série de cambriolages
PUBLIÉ LE 01/03/2015
Le Ternois a été touché par une vague de cambriolages la semaine dernière, de Bours à Avesnes-le-Comte. Cinq faits ont été recensés rien que dans la journée de jeudi. Les gendarmes appellent les habitants à être vigilants.
Cinq cambriolages ont été constatés dans la journée de jeudi. Photo archives Max ROSEREAU
1 > Quels sont les faits ?
Cinq cambriolages ont été recensés dans la journée de jeudi. Tout commence à Bours, où les gendarmes sont prévenus d’un cambriolage dans une habitation, entre 8 heures et 11 heures. Le ou les malfrats sont entrés par effraction par l’arrière et ont dérobé des bijoux.
Un autre vol a été commis suivant le même mode opératoire à Magnicourt-en-Comté, vers midi. Cette fois, les cambrioleurs sont repartis avec une caméra professionnelle et un sac de sport.
Les gendarmes sont également avertis d’un cambriolage à Tincques, où des bijoux et des plaques minéralogiques de voitures sont dérobés. Toujours après une effraction à l’arrière de l’habitation.
La série ne s’arrête pas là : un habitant de Bonnières s’est vu le même jour voler trois mille euros de numéraire. Le ou les malfrats ont forcé le verrou arrière de sa maison. Un dernier cambriolage est signalé à Saulty, mais cette fois, ils ne repartent qu’avec 23 euros.
2 > Que faut-il faire ?
La compagnie de gendarmerie de Saint-Pol-sur-Ternoise appelle les habitants à la plus grande vigilance. Elle a d’ores et déjà averti les différents réseaux des Voisins vigilants, ainsi que les maires des communes du Ternois, et rappelle les précautions d’usages à prendre.
À commencer par « ne pas laisser de biens de valeur à son domicile, ou bien les cacher », explique le capitaine Dassonneville. Et non dans des cachettes qui peuvent êtres classiques.Enfermez papiers et objets de valeur dans un coffre, enveloppez-les ou déposez-les à la banque.
Les habitants ne doivent également pas hésiter à entrer en contact avec les gendarmes, en composant le 17, s’ils sont témoins d’un fait suspect ou repèrent un individu ou un véhicule inconnu en train de rôder dans leur quartier.