Nauroy : Bientôt des Voisins vigilants
PUBLIÉ LE 01/03/2015
Le dispositif implique des habitants de la commune, relais de la gendarmerie. Laquelle admet ne pas avoir assez d’effectif pour couvrir les 35 communes de son secteur.
Une réunion s’est tenue, sous l’impulsion de la municipalité de Nauroy et du capitaine Fournier de la brigade de gendarmerie de Bohain-en-Vermandois, samedi 28 février en fin de matinée. Une grosse cinquantaine de Nauroysiens et Nauroysiennes ont répondu favorablement à l’invitation.
Dans un premier temps, le capitaine Fournier accompagné par le gendarme Allizard (gendarme référant pour la commune) ont expliqué l’intérêt du réseau Voisins vigilants en expliquant la marche à suivre en cas de suspicion ou de doute de la part d’un habitant de la commune.
« Si vous avez une suspicion vis-à-vis d’un véhicule ou d’un individu, contactez immédiatement le 17 ou votre gendarme référant, en aucun cas vous ne devez mettre votre vie en danger », explique le capitaine Fournier. Celui-ci n’hésite pas à expliquer que les moyens de communiquer ne sont plus les mêmes qu’il y a dix ans.
Tranquillité pour les vacances
Aujourd’hui, le budget de l’État étant en diminution, les effectifs restants ne peuvent pas couvrir l’ensemble des 35 communes que couvre la brigade de gendarmerie. Néanmoins, les nouveaux véhicules sont équipés de balises qui permettent à la plate-forme de Laon de savoir en temps réel où se trouvent les patrouilles et donc d’envoyer les plus proches. Ce qui est un gros avantage lors d’un cambriolage.
« Si une patrouille se trouve à Lempire et est appelée à Montigny-en-Arrouaise, vous voyez le délai de trajet ? », demande le capitaine à l’assistance. Et d’ajouter : « Ce réseau de Voisins vigilants permet de recréer un lien qui est différent des moyens de communication et qui appelle à la solidarité ».
Durant la réunion, un moment d’échange a eu lieu entre les habitants et les représentants des forces de l’ordre avec des questions sur les dépôts d’ordures sauvages, les cambriolages ou encore les départs en vacances. Chaque question a été abordée en y apportant des conseils sur les moyens à mettre en œuvre et la procédure à suivre afin de remonter vite et bien les informations. Concernant les départs en vacances, le capitaine Fournier a rappelé l’existence de l’opération tranquillité vacances et a expliqué son fonctionnement.
Les gendarmes ont également raconté des situations particulières afin de mettre en garde les habitants sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à alerter quand ils constatent de la violence conjugale ou un jeune du village qui dévie du droit chemin et adopte un comportement suspect. Il a été précisé qu’en cas de cambriolage, ne surtout pas pénétrer dans son habitation pour ne pas « polluer la scène de crime ».
La réunion s’est terminée par les remerciements du capitaine Fournier qui a rappelé : « Vous avez besoin de nous, nous avons besoin de vous. »