Les félicitations au chien Fly, qui a permis l’interpellation de malfaiteurs
Publié le 23/02/2015 à 07:55
Le colonel Christophe Daniel remet la lettre de félicitations au chien de recherches et de défense du groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne./Photo DDM, M.M.
Chien de recherches et de défense du groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne, le berger belge malinois a permis de localiser et d’interpeller les malfaiteurs qui avaient percuté et blessé les deux gendarmes à Fonbeauzard (31). Il a reçu une lettre de félicitations de sa hiérarchie.
Tous les gendarmes vous le diront : pour réussir une enquête, il faut du nez. A seulement quatre ans et demi, Fly est déjà de la race des enquêteurs chevronnés. C’est grâce à un museau extraordinaire et à un odorat largement plus développé que celui d’autres chiens qu’il réalise ses prouesses. Embauché depuis deux ans par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Tarn-et-Garonne, sa réputation n’est plus à faire dans tout Midi-Pyrénées.
Son dernier exploit en date s’est déroulé dans la région toulousaine. Appelé en renfort avec son maître, le gendarme Patrice Tournier, pour participer au vaste dispositif de recherches mis en place afin de retrouver la trace de deux malfaiteurs qui venaient de percuter et de blesser deux gendarmes, Fly n’a pas failli à sa réputation. Si les investigations ont abouti par la capture des fuyards, c’est en partie aussi grâce à lui.
A Cagnac-sur-Garonne, où les deux individus avaient abandonné leur Audi A 3, le berger belge malinois a d’abord senti l’odeur laissée sur les sièges de la voiture. Très vite, le chien s’est intéressé ensuite à un camping-car. «Il insistait beaucoup autour de ce véhicule. Mais on ne voyait rien, même en regardant sous la caisse», raconte le gendarme Patrice Tournier. Mais Fly n’allait pas en démordre. Et pour cause. Un des dangereux malfrats se trouvait bien sous le véhicule de loisirs, mais faisait des tractions au niveau de l’essieu à chaque fois qu’un gendarme se baissait pour regarder.
«Sans le flair de Fly, il serait resté caché et nous aurait peut-être échappé», estiment les gendarmes, humblement reconnaissants envers leur champion. «Il joue, il ne traque pas une proie. C’est le résultat d’un dressage. Il a un flair incroyable» déclare son maître.
Le colonel Christophe Daniel, commandant le groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne a décidé de remettre une belle lettre de félicitations à Fly. Cette originale et solennelle cérémonie s’est déroulée dans la cour de la caserne de gendarmerie La Hire à Montauban. «Ces lettres récompensent régulièrement des gendarmes dans le cadre de résultats notables. Notre chien de défense et de recherches mérite aujourd’hui cette distinction pour ce beau travail réalisé avec son maître», a expliqué le colonel.
Un rappel des faits
Percutés par une voiture, deux gendarmes ont été blessés, dont un grièvement, le mardi 10 février, à Fonbeauzard. Le conducteur et son passager, deux hommes âgés de 23 et 27 ans ont été interpellés rapidement après avoir pris la fuite. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour «violence sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme par destination», «recel», «vol aggravé», «usage de fausses plaques». Les deux suspects, soupçonnés d’au moins un cambriolage, ont été mis en examen puis placés sous mandat de dépôt. Un des deux gendarmes avait violemment frappé le pare-brise avec sa tête. Il est toujours hospitalisé, victime de plusieurs fractures, notamment au crâne.
Thierry Dupuy