Articles

Le - TRAFIC D’HÉROÏNE EN FRANCHE-COMTÉ : 19 « CIBLES » DANS LE VISEUR

10/02/2015 à 18:00

TRAFIC D’HÉROÏNE EN FRANCHE-COMTÉ : 19 « CIBLES » DANS LE VISEUR

Capture
Illustration ER.

Une centaine de gendarmes et de policiers a opéré, simultanément, ce mardi matin, un peu partout en Franche-Comté.

Dix-neuf « cibles » avaient été identifiées dans le cadre d’un vaste trafic d’héroïne dont les ramifications iraient de Colmar à Draguignan avec un épicentre localisé dans l’Aire urbaine.

C’est essentiellement sur ce secteur que les enquêteurs ont « tapé » hier matin : Territoire de Belfort, notamment à Bavilliers, Pays de Montbéliard et Héricourt.

Au total, une quarantaine de dealers et de revendeurs de moindre niveau seraient visés par cette enquête sur commission rogatoire de la juge du pôle de l’instruction de Montbéliard, Sophie Baghdassarian.

Dix kilos saisis pour une valeur de 500 000 €
Ce coup de filet est en fait la suite d’une première et retentissante opération menée le 20 novembre dernier. Cette nuit-là, les enquêteurs sont sur les dents. Grâce à des écoutes téléphoniques et des recoupements, ils ont acquis la certitude qu’un convoi de retour de Belgique achemine une importante quantité de drogue.

Un dispositif est mis en place pour resserrer l’étau autour des présumés convoyeurs, visiblement répartis dans deux véhicules.

L’interpellation, qui ne se fera pas sans heurts, a lieu à 5 heures du matin, dans les Vosges, au Thillot. Le conducteur d’une Citroën n’hésite pas à forcer le barrage, à foncer sur deux véhicules dont un de gendarmerie pour tenter de se dégager. Il est finalement neutralisé.

Dans l’habitacle de cet habitant d’Illzach, en banlieue mulhousienne, se trouvaient un peu plus de dix kilos d’héroïne pour une valeur estimée à près de 500 000 €.

L’homme de 38 ans, déjà condamné pour infraction à la législation sur les stupéfiants et récemment sorti de prison, a été placé en détention provisoire de même que les deux occupants de la deuxième voiture qui n’étaient autres que ses neveux.

Le coup de filet opéré ce matin aboutira-t-il au démantèlement total de ce réseau ? Cette fois, quelques centaines de grammes seulement de drogue ont été saisies. Les gardes à vue ne font que débuter et vu l’ampleur du trafic elles devraient se prolonger durant un maximum de 96 heures avant de probables présentations au magistrat instructeur.

Sam BONJEAN

Source : www.estrepublicain.fr

Be Sociable, Share!