PHOTOS.
Gendarmes tuées à Collobrières: le procès s’ouvre mardi
Publié le
La cour d’assises du Var va juger à partir de mardi le tueur présumé de l’adjudante Alicia Champlon et de la maréchale des logis-chef Audrey Bertaut. La compagne de l’accusé est poursuivie pour complicité de meurtre.
Dans la soirée du 17 juin 2012, à Collobrières, les deux gendarmes étaient abattues dans l’exercice de leur mission. Retour en images sur ces événements marquants.
A l’annonce de la terrible nouvelle, quelque 250 gendarmes varois convergent vers le village de Collobrières. Alicia Champlon et Audrey Bertaut intervenaient pour un différend de voisinnage provoqué par deux cambriolages.
Une chasse à l’homme s’organise très rapidement, des barrages sont installés sur les routes autour du village dont l’accès est interdit même aux habitants. Un hélicoptère est engagé.
Le préfet Paul Mourier s’est immédiatement rendu sur les lieux du drame. L’arrestation des deux suspects est annoncée dans la nuit par le procureur de la République Xavier Tarabeux, également sur place.
Au lendemain du drame, un important dispositif est maintenu autour des scènes de crime sur la place Pasteur et dans un appartement de la rue Marat.
Lundi 18 juin. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls se rend à la caserne de Pierrefeu où il rencontre les proches des victimes.
« C’est la République qui est atteinte », déclare le président François Hollande resté à Paris.
Le ministre de l’Intérieur annonce à Collobrières qu’un hommage national sera rendu aux gendarmes à Hyères.
En attendant l’hommage officiel. Des anonymes et des amis d’Alicia et d’Audrey décident de se recueillir dans le village. Les marques de sympathie à l’égard de la gendarmerie se multiplient dans toute la France.
Le vendredi 22 juin, Manuel Valls préside l’hommage de la Nation en présence de 2.000 citoyens et élus de la région. 300 gendarmes sont venus de toute la France. Audrey Bertaut et Alicia Champlon reçoivent la Légion d’honneur et la médaille militaire.
Des rassemblements comme ici à Collobrières, des marches blanches, sont organisés dans plusieurs villes de la région, notamment à Toulon, à Marseille et à Nice.
Le président de la République se rend à la caserne de Pierrefeu deux mois après le drame. François Hollande prononce un discours sur le thème de la sécurité et du suivi des délinquants récidivistes.
L’association Etoiles Bleues avait été créée pour aider les familles d’Alicia et d’Audrey, mère de deux enfants. De nombreuses personnalités affichent leur soutien en portant un bracelet bleu « Audrey et Alicia » (Enrico Macias, Jean-Jacques Goldman, Richard Virenque, etc.). L’association reconnue d’utilité publique depuis la date anniversaire du 17 juin 2013 entretient la mémoire des deux victimes et vient en aide aux orphelins de la gendarmerie. Elle organise des événements sportifs, comme la Foulée des Etoiles Bleues, et culturels.
L’instruction ouverte pour « meurtre et assassinat » et « complicité de meurtre » touche à sa fin. Dans la soirée du vendredi 27 septembre 2013, une reconstitution sous très haute surveillance est organisée en présence des deux suspects, extraits de leurs prisons pour l’occasion.
Deux ans après le drame, le 17 juin 2014, le général d’armée David Galtier, le préfet du Var Laurent Cayrel et le colonel Damien Choutet dévoilent une plaque qui officialise le nom de la caserne de Pierrefeu. Le siège de la communauté de brigades est baptisé du nom des deux gendarmes tuées dans l’exercice de leur mission.
Textes : Eric Marmottans / Photos : Dominique Leriche, Laurent Martinat, Eric Estrade, Frank Muller et Luc Boutria.