Articles

Le - Vols de voitures : un réseau démantelé, dix arrestations

Vols de voitures : un réseau démantelé, dix arrestations

Après quatre mois d’enquête, un coup de filet des gendarmes a permis, mardi, l’interpellation de dix personnes soupçonnées de vols et recels de voitures.

Patrick Caffin | 06 Févr. 2015, 07h00 | MAJ : 06 Févr. 2015, 04h55

 Beauvais, hier. L’ambiance était tendue au palais de justice après l’interpellation de dix personnes soupçonnées de vols de voitures. Les amis et les familles des présumés auteurs ont donné de la voix. Beauvais, hier. L’ambiance était tendue au palais de justice après l’interpellation de dix personnes soupçonnées de vols de voitures. Les amis et les familles des présumés auteurs ont donné de la voix. (LP/P.C.)

Mardi matin, une centaine de gendarmes se déploient sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Beauvais, ainsi que dans deux camps situés à Therdonne et Allonne. Ils interpellent simultanément dix personnes soupçonnées d’avoir mis en place et participé à une vingtaine de vols de voitures dans le département.

Les véhicules étaient ensuite démontés, maquillés puis revendus en l’état ou en pièces détachées.

Ce coup de filet spectaculaire est le fruit d’une longue enquête menée par les gendarmes. « Tout est parti des constatations d’un enquêteur de la brigade de recherche, précise le colonel Marc Boget, commandant des gendarmes de l’Oise. Nous avons mis en place une cellule d’investigation avec neuf militaires qui ont travaillé sur ce dossier pendant quatre mois. Ils étaient placés sous la direction de la section de recherche d’Amiens et ont collaboré avec l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) et l’OCLDI (Office central de lutte contre la délinquance itinérante). C’est cette mobilisation des services qui a permis d’intervenir efficacement et de démanteler ce réseau. Nous avions affaire à des professionnels très bien organisés. Les interpellations ont été effectuées dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par le juge d’instruction de Beauvais. »

Sur les dix personnes interpellées, six ont été mises en examen. Trois ont été incarcérées, une quatrième devait être déférée devant le juge. Les autres ont été placés sous contrôle judiciaire. « Certains sont connus de nos services pour des faits similaires, précise le colonel Boget. Mais d’autres sont des primo-délinquants. Maintenant que nous avons arrêté les principaux membres du réseau, nous allons poursuivre nos investigations. Il n’est pas exclu que l’on découvre autre chose. Les propriétaires des voitures dérobées vont être alertées. Nous allons également identifier les personnes qui ont acheté ces voitures volées et maquillées qui se retrouvent, elles aussi, victimes d’escroquerie. Les véhicules volés n’étaient pas des voitures de luxe. Ils étaient situés dans le milieu de gamme, sans doute parce qu’il y en a plus à voler et que les pièces détachées sont plus faciles à trouver. »

Même si, sur le secteur gendarmerie, les chiffres concernant les vols de voitures sont « légèrement en baisse », l’Oise reste l’un des « départements les plus touchés par ce phénomène ». D’où la satisfaction des forces de l’ordre après cette opération qui est « l’illustration des nouvelles méthodes d’investigations menées dans l’Oise ». « Fin 2013, nous avions fait de la lutte contre les vols de voitures une de nos priorités, rappelle Jean-Philippe Vicentini, procureur de la République de Beauvais. Nous avons mis en oeuvre ce plan au printemps  2014, et nous pouvons constater que les pistes suivies sont les bonnes. L’intérêt de cette enquête, c’est que nous avons eu la capacité d’agréger l’ensemble des moyens de la gendarmerie pour obtenir ce résultat. Dans cette affaire, les victimes étaient frappées d’une double peine. Il y avait celles à qui on a volé leur voiture et celles qui les ont achetées. Elles vont pouvoir être indemnisées. »

Source : www.leparisien.fr

Be Sociable, Share!