Ils viennent récupérer des loyers impayés, des coups de feu sont tirés
Crédit photo : Gendarmerie
Les quatre hommes devront s’expliquer devant le juge, en mars prochain, pour des faits qui remontent au 21 janvier dernier, à Valensole.Trois d’entre eux, un homme de 65 ans, habitant Saint-Jurs, son fils de 45 ans et un ami de 26 ans, domiciliés à Riez, ont décidé de se rendre au domicile du locataire du père pour réclamer des arriérés de loyers impayés.
Les trois hommes commencent à démonter les portes et fenêtres et dégradent du mobilier pour contraindre le locataire de 38 ans à quitter les lieux. Selon ce dernier, le propriétaire aurait alors exhibé une arme de poing. Selon le propriétaire, c’est le locataire qui serait allé récupérer un fusil pour le menacer.
Les quatre hommes se retrouvent finalement dans la rue où des échanges de coups de feu d’intimidation ont lieu. À la suite des faits, le père va porter plainte à la brigade de gendarmerie de Riez. Le locataire va faire de même auprès des gendarmes de Valensole. Une enquête est ouverte dans la foulée et confiée à la brigade des recherches de Digne-les-Bains et à la communauté de brigades de Gréoux-les-Bains/Valensole.
Les quatre hommes sont alors placés en garde à vue. Lors des perquisitions effectuées au domicile du propriétaire et du locataire, 19 armes sont saisies dont des fusils de chasse, armes de poing et matraques télescopiques, ainsi que des munitions. Des investigations supplémentaires sont en cours pour déterminer la provenance des armes et la légalité de leur détention.
Les quatre hommes ont été placés sous contrôle judiciaire et sont convoqués devant le tribunal correctionnel le 5 mars pour répondre de faits de violence réciproques avec usage d’une arme et dégradations volontaires du bien d’autrui.