Articles

Le - Un tractopelle retrouvé en Seine-Maritime, grâce à un « traqueur »

Saint-Saëns

Un tractopelle retrouvé en Seine-Maritime, grâce à un « traqueur »

Les gendarmes ont retrouvé des outils dans le coffre d’une voiture qu’ils contrôlaient. Ils appartenaient au collège de Saint-Saëns. Et un tractopelle, grâce à un « traqueur ». Récit

28/01/2015 à 14:44 par La Rédaction

La gendarmerie de Seine-Maritime  a mis la main sur du matériel de jardinage et des outils, lors d’un contrôle routier, dans la nuit du jeudi au vendredi 23 janvier 2015. Un véhicule qui roule à vive allure, dans le centre-ville de Saint-Saëns, a attiré leur attention. Interrogés sur la présence de matériel de jardinage, taille-haie, tronçonneuse et d’un coupe boulon, à l’arrière du véhicule, les occupants ne peuvent justifier leur présence.

Les marques et numéros de série relevés ont permis aux gendarmes de se rapprocher d’une plainte déposée par le principal du collège Guillaume-le-Conquérant, concernant le vol de matériel dans l’établissement. Il avait transmis les numéros de série des outils.

Le butin retrouvé. (Photo Facebook de la gendarmerie)
Le butin retrouvé. (Photo Facebook de la gendarmerie)

Un tractopelle à 50 000 euros retrouvé également

Le 22 janvier 2015, c’est un tractopelle de marque Caterpillar qui était volé sur un chantier, à Louvetot. Valeur : 50 000 euros. Un engin équipé d’un “traqueur”, qui a permis à la communauté de brigades de Duclair de géolocaliser le véhicule. Il se trouvait dans un périmètre autour de Fréville, à une dizaine de kilomètres du lieu du vol.
Vers 15h, sept patrouilles de gendarmes de Duclair et Yvetot ont ratissé les rues de la commune pour tenter de retrouver le tractopelle localisé plus précisément en soirée. Avec un rayon de recherche réduit à une centaine de mètres grâce à une géolocalisation plus précise, un dispositif a été mis en place. En tout, 18 militaires de Duclair, Pavilly et Yvetot sont intervenus vers 20h. L’engin a été découvert, caché sous une bâche. Le propriétaire du terrain, identifié, a été interpellé à son domicile. En garde à vue, il aurait reconnu les faits.
Une affaire résolue en moins d’une journée, puisque vers 21h30, le propriétaire de l’engin de chantier a pu récupérer son bien. L’homme soupçonné du vol du tractopelle sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Rouen.

Des matériaux de chantier retrouvés à Notre-Dame-de-Gravenchon

À Notre-Dame-de-Gravenchon, les militaires de la communauté de brigade ont interpellé trois auteurs présumés de vol. Lors de perquisitions à leur domicile, des matériaux de chantier, laine de verre, ciment, ont été retrouvés. Présentés aux autorités judiciaires du Havre, ils seront convoqués prochainement devant la justice. Le chantier sur lesquels les matériaux avaient été volés a été identifié et les victimes ont pu retrouver leur bien.

Les gendarmes ont une application

Par ce message diffusé sur son profil Facebook , la gendarmerie rappelle ainsi qu’il est utile de « relever la marque et les numéros de série de l’outillage, matériel convoité par les cambrioleurs ». Une application pour smartphone est d’ailleurs faite pour ça. Cambrio liste permet de lister tous ses biens de valeur avec les caractéristiques à retenir : la marque, le type, le numéro de série ainsi que les photos de vos biens.
Un inventaire qui permettra de transmettre toutes les informations lors d’une plainte pour un cambriolage. Des conseils pratiques sont également délivrés par l’application.

Source : www.normandie-actu.fr

Be Sociable, Share!